Château Bellevue

  • 11 logements dans un espace patrimonial de qualité

  • Implanté à proximité du centre ville, dans un quartier résidentiel au Sud Est d’Albi, cet édifice est inscrit au titre des monuments historiques. Il est composé d’un château, de folies, d’une fontaine et un parc paysager. Réalisation civile majeure de l’architecte albigeois, Léon DAURES, ce symbole architectural remarquable fait écho à la réussite économique de son commanditaire, Léopold MALPHETTES, qui établit sa réussite autour d’une usine à ciment locale.

    Témoin de l’architecture bourgeoise, historiciste et de l’éclectisme régionaliste des années 30, l’originalité du château réside dans sa conception d’ensemble avec notamment une structure porteuse en béton et en briques, ancrée dans le premier quart du XXème siècle. Dans un souci de qualité de conversation de l’immeuble et de ses éléments patrimoniaux, le projet de réhabilitation totale consiste en la division de l’ensemble en onze logements différenciés, dans le respect des espaces patrimoniaux existants.
    Afin de compléter cette rénovation exhaustive, exemplaire et pour apporter toutes les commodités nécessaires au fonctionnement d’un logement ancré dans son temps, d’élégants mobiliers fonctionnels aux lignes épurées, intègrent les équipements de cuisine et salle de bains. L’écriture minimaliste et contemporaine de ces sculptures pragmatiques entre en vibration avec les décorations du style XVIIIe ou Art Déco, des pièces remarquables du château.

  • R&C architecte mandataire de l’opération