REC Architecture

French architecture studio

Sport

Complexe sportif

Lescure d’Albigeois
Photographie du haut du gymnase de Lescure d’Albigeois, auvent anthracite et ciel bleu
  • Lescure-d’Albigeois

  • LA COMMUNE DE LESCURE D’ALBIGEOIS

  • 2 100 000 € HT

  • ECOVITALIS Gardet Cet infra

plan de masse minimaliste noir gris et blanc du gymnase de Lescure d’Albigeois

Situé à l’ouest de la commune de Lescure d’Albigeois, non loin des rives du Tarn, le projet s’inscrit dans un contexte rural entre terrains agricoles, corps de ferme et résidentiel lâche. Une insertion paysagère de qualité et contextualisée s’avérait donc essentielle dans un souci de préserver la qualité de vie du voisinage et de respecter ce cadre bucolique tant à l’échelle de la parcelle que du «grand paysage ».

Le choix se porte naturellement vers un projet paysager qui inclut les éléments programmatiques extérieurs et reprends les codes champêtres avec l’utilisation d’essences locales, la création des haies bocagères, de prairies fleuries… tout en apportant une attention particulière à la gestion des flux pour garantir la sécurité des piétons. Le bâti se définit par des volumes minimalistes pour des usages lisibles. Une réflexion approfondie a été menée pour le choix des matériaux dans un souci de longévité, d’entretien minimum, et de maîtrise financière. Le pari : assimiler ces contraintes sans déroger à la qualité esthétique.

Photographie de l'entrée du bâtiment, auvent anthracite et mur en briquettes
Photographie de l'intérieur du gymnase blanc de Lescure d’Albigeois, face aux gradins zone coloré en bleue

Ainsi, le choix de matériaux modernes retranscrit l’intention de créer un bâtiment agréable au regard, sémillant et participant au rayonnement de la ville. Un rappel de l’identité locale se traduit au travers de la mise en œuvre travaillée de matériaux emblématiques de l’architecture vernaculaire. Ici l’usage de la terre cuite en façade et au sol.

Le gymnase se revendique compact, fonctionnel, respectant tous les éléments du programme au sein d’un volume calibré au plus juste, pour des surfaces optimisées grâce à une recherche de polyvalence et de flexibilité. Enfin, l’accent mis sur l’intégration d’une démarche environnementale en fait un édifice durable.

Photographie de toutes les places assises depuis les gradins bleu du gymnase
Photographie de l'ensemble du gymnase, le hall anthracite détaché de l'espace d'entrainement blanc

Projet

Précedent

Photographie du bâtiment au crépuscule depuis la rue, ciel mauve pastel et bardage blanc reflètant le ciel

Complexe sportif Grigore-Obreja – Buchelay - 2015

Suivant

Perspective aérienne vue sur l'intérieur du stade et la forme souple ondulante perforée de motifs rosace

Grand stade d’Oujda – Maroc - 2016