Airbus Group University Campus

  • C’est sur le site historique de Toulouse-Blagnac qu’Airbus Group a choisi de réaliser le campus de formation de ses collaborateurs à haut potentiel. REC Architecture, associé l’ingénierie SERIGE et l’entreprise générale DEMATHIEU & BARD ont été agréés pour répondre à ce projet hors du commun. Le challenge vise à regrouper en un lieu singulier et high-tech une université, un event-center pour 1000 réceptifs et un complexe hôtelier de 150 chambres. Notre projet, remarqué, nous a menés au second tour. Inscrit dans la trame bâtie orthogonale, les fonctions s’organisent dans un parc paysagé ceint d’une dynamique clôture elliptique alliant végétation et lames monumentales. L’architecture générale du site, sobre et élégante, fait référence à l’aéronautique, alliant verre et métal dans des jeux de reflets et évocations de fuselages et rotors. Le parvis majestueux mène à un accueil transparent qui dessert parfaitement les trois entités identifiées. Une attention particulière a en outre été portée sur la conception et la décoration des espaces intérieurs.

    Une atmosphère spécifique est dédiée à chacun des lieux clés du campus : transparence et limpidité fonctionnelle pour l’accueil, high-tech et convivialité pour l’atrium, lounge à l’ambiance de pub contemporain chaleureux, le restaurant modulable et élégant, chambres au confort ouaté et homy… Le projet de campus a révélé les multiples compétences de REC en terme d’urbanisme, d’architecture, de décoration, de rendu concours, de proactivité au sein d’une équipe de conception/réalisation. Cette expérience enrichissante est, à n’en pas douter, une référence de capacité de réponse en 6 semaines de concours.

  • Airbus
  • REC architecte – Entreprise : Demathieu and Bard, Snef – BET : Serige, Agir, Emacoustic – Alayrac – Lacointa – Imagerie : REC / Les Yeux Carrés – film : Les Yeux Carrés
  • Non lauréat
  • 14 150 m2
  • 28 500 000 €