Parking Muret

  • Un parking souterrain aux effets anti-anxiogène

  • Le projet du parking souterrain se situe sur les Allées Niel, cœur historique et partie la plus ancienne de la ville de Muret. Situées entre la Louge et la rive droite de la Garonne, les allées Niel se trouvent dans le périmètre de trois monuments historiques classés, de nombreux commerces et de divers équipements. Le projet du parking souterrain répond aux enjeux urbains et paysagers liés au plan de redynamisation du centre-ville de Muret :

    – Conforter la diversité des fonctions en privilégiant l’intégration du projet dans le futur plan d’aménagement des allées de Niel
    – Préserver et mettre en valeur la vie commerçante des allées
    – Participer à la création d’un espace public en rapport avec la qualité patrimoniale du centre ancien
    – Répondre aux besoins de stationnement du centre-ville afin de simplifier les conditions de stationnement actuellement difficile, et ainsi de redynamiser, renforcer et pérenniser la vie du cœur de ville.

    Le parking souterrain comprend 279 places de parking VL dont 6 places PMR et 2 places famille, ainsi que 11 emplacements 2RM.

    Afin d’optimiser au mieux l’espace, une solution en demi-niveau a été retenue. Le parking souterrain se développe sur 6 demi-niveaux, compartimentés tous les deux demi-niveaux. La simplicité architecturale associée à un design sobre et coloré a été conçu par nos architectes pour faire émerger un équipement lisible et fonctionnel. Notre attention s’est concentrée sur les sensations des usagers, le travail des volumes, des flux et des repères de couleur pour offrir un parking confortable pour un effet anti-anxiogène.

  • Rec architecte de l’opération, Sopreco entreprise mandataire, NGE, SETI, GTS, Spie batignoles
  • Concours non lauréat
  • 7 100 m2