Siége regional d’ERDF nord Midi-Pyrenées

  • Des bureaux élégants et modulables

  • Le projet du nouveau siège régional d’ERDF est une réponse à un programme mixte entre bureaux et espaces techniques par la création de deux bâtiments sur la parcelle.
    Le bâtiment tertiaire sur l’avenue est emblématique. Posé sur un tapis de verdure, l’ensemble est élégant, sobre et non ostentatoire. Construit sur trois niveaux, le projet compose un plan en E, aux redents orientés à l’Ouest offrant ainsi une composition tripartite aux visiteurs de la zone Innoprod. Le bâtiment marque l’identité d’ERDF grâce à un pignon identitaire. Cette façade laisse transparaitre l’activité à travers des vitrages teintés aux variations de bleu du logo de l’entreprise.
    Les façades sont composées d’une enveloppe isolante très performante, grâce à des vitrages solaires et à des installations techniques efficaces peu énergivores. Esthétiquement, c’est sur un soubassement béton teinte havane, que se développe un jeu d’éléments verticaux vitrés et bardés. L’organisation des bureaux est une réponse fonctionnelle et circonstanciée, qui permet d’offrir des espaces de travail en premier jour. La structure est étudiée pour qu’aucun élément porteur ne vienne contraindre les plateaux de bureaux.
    Les locaux techniques annexes, formant un ensemble bâti unique en cœur de parcelle, bénéficient d’une circulation à sens unique desservant les différentes zones demandées dans le programme technique.
    Cet ensemble homogène dessiné pour ERDF aurait affiché une esthétique contemporaine élégante doublée d’une réelle modularité.

  • ERDF
  • R&C architecte – Promoteur : Eiffage immobilier – BET : Egis
  • 4 896 m2
  • 5 000 000 €