CHEF DE PROJET / LE POSTE

REC architecture est une jeune agence ouverte sur le monde.

Un groupe qui développe son identité et sa culture dans l’affirmation de l’innovation et du projet unique au travers d’une équipe mêlant une ossature d’expérience et de jeunes talents enthousiastes.

C’est en mode collaboratif que notre équipe pluridisciplinaire développe des concepts durables pour imaginer notre environnement de demain, créer notre habitat et nos lieux de vie.

Cette ambition, cette humilité et cette conscience pour le monde qui nous entoure, nous souhaitons la développer avec de nouveaux collaborateurs dynamiques qui oseront dépasser nos limites..

  • CDI
  • Toulouse ou Albi
  • Architecte diplômé
  • 3 ans d’expérience minimum
  • Selon profil

À PROPOS DE NOUS / L’AGENCE

Crée par David Rechatin au début des années 2000, le groupe REC s’est patiemment construit, grâce aux rencontres d’hommes et de femmes architectes, ingénieurs, graphistes, photographes, infographes, paysagistes…

Tous partagent une certaine vision de l’architecture, notre métier premier, l’envie de concevoir et réaliser ensemble des projets variés et passionnants. Aujourd’hui, REC compte une Cinquantaine de collaborateurs sur trois sites : Blagnac, Albi et Paris.

La simplicité formelle, la contextualisation, la recherche matérielle, la fonctionnalité et le goût du détail pour une architecture dite sensorielle aux lignes pures et ajustées sont des sujets qui tiennent une importance dans la pensée des associés du groupe et de l’ensemble de l’équipe par extension.

Même si nous nous soucions du rapport au lieu et à la culture, nos intentions ne sont pas de créer une architecture compliquée qui serait le fruit d’une pensée absconse. Au contraire, notre profession est une activité de service pour un client, un métier qui doit être compréhensible par tous, sans explication complexe. C’est un métier de sens et de ressenti.

Il est difficile d’exprimer ce qui nous anime car l’architecture est plurielle, diversifiée… chaque projet que nous menons est différent, nous nous l’imposons. Nous exigeons de raconter pour chaque commande une histoire, un récit singulier car l’architecture se définit aussi ainsi…

“L’individualisme n’existe pas chez REC, le collectif est une valeur première au profit des projets.”

OURIEL, CHEF DE PROJET

PROFIL RECHERCHÉ / QUI VOUS ÊTES

VENEZ PARTAGER NOTRE APPROCHE DU MÉTIER

Nous recherchons donc des architectes vivants et parlant d’architecture, nourris par une culture technique, artistique diversifiée allant du mouvement moderne aux courants contemporains les plus variés et diversifiés…

Tous les courants sont intéressants, toutes les tailles de projets s’apprécient… REC s’attèle à être exigeant, inventif, créatif dans une démarche formelle, simple en apparence dans l’approche constructive, accessible par tous et pour tous, sans dogme dans la conception.

Herzog et De Meuron, Alvaro Siza, Dominique Perrault, Aires Mateus, Eduardo Sauto De Moura, Zumthor, Jorn Utzon, Glenn Murcutt, Le Corbusier, Mies Van Der Rohe, Ricciotti, Big, OMA, Dominique Coulon, Pascale Guédot, Hessamfar et Véton, Chartier Dalix, Fujimoto, Shigeru Ban, Renzo Piano, CAAN… les référents sont multiples …

Comme il n’existe pas de vérité fondamentale, incontestable dans notre domaine… nous devons toujours nous remettre en question…

Nous sommes à la recherche de nouveaux talents, de collaborateurs ouverts et curieux qui sauront au sein d’une pensée collective s’inscrire dans un vocabulaire architectural de qualité… idéalement au sein d’une agence d’architecture, avez idéalement une forte sensibilité et des capacités d’encadrement …

COMPÉTENCES RECHERCHÉES/ CE QUE VOUS SAVEZ FAIRE

VENEZ PARTAGER VOTRE APPROCHE DU MÉTIER

    Aptitudes à la direction de projet :

  • Capacité à participer à un langage formel, artistique et technique collectif.
  • Volonté de faire, d’affirmer, de revendiquer une culture d’un groupe d’architecture autour des valeurs de REC
  • Capacité de management et d’encadrement d’équipes afn de mener à bien les projets suivant les critères de : – motivation équipe – respect des coûts – qualité – délais impartis – gestion économique et financière, planification,
    Aptitudes professionnelles :

  • bien présenter
  • posséder une orthographe parfaite et une syntaxe correcte
  • capacité d’expression en public, en accompagnement des associés
  • progresser et partager : Être en capacité d’échanger avec les acteurs de notre métier : partenaires architectes, clients, bureaux de contrôle, ingénieurs, administration
  • des qualités : volontaire, persévérant, capacités d’écoute, de persuasion et d’animation
  • mobilité… possibilité de se déplacer sur des temps courts (1 journée à 1 semaine) dans le cadre des projets, en conception ou gestion de projet
  • curiosité, sens artistique et force de proposition … goût affirmé pour l’actualité et l’histoire architecturale pour être garant d’une capacité de production diversifiée et singulière
    Aptitudes techniques :

  • Maîtrise des conventions de dessin technique, codes de représentation et niveau de définition attendu par phase
  • Capacité de relecture et correction des pièces écrites
  • Bonne maitrise des outils et des logiciels appliqués au secteur de la construction et de l’architecture (Revit ou équivalent, Autocad, Adobe, Office…)
  • Estimation du temps de production requis par phase de mission d’études.
    Aptitudes managériales :

  • Avoir un goût pour la communication et la pédagogie pour expliquer , convaincre et former différents interlocuteurs (clients, architectes juniors, ingénieurs, conducteurs de travaux…)
  • Savoir écouter et en faire bon usage, dans le sens de l’agence et du projet.
  • Savoir jauger le niveau de reporting à la direction et au responsable de production sur les volets clés ( gestion équipe, relation client, relation interlocuteurs)
  • Formation au pilotage d’activité avec l’interface ERP OOTI.

DESCRIPTIF DU POSTE / CE QUE VOUS ALLEZ FAIRE

VENEZ DÉVELOPPER NOTRE APPROCHE DU MÉTIER

Nous recherchons un profi polyvalent et passionné par son métier.

Dans le cadre de projets démarrant au stade du concours, de la faisabilité en passant par toutes les phases de la conception jusqu’à la livraison de l’opération

Il obtiendra ses instructions directement auprès d’un des associés, du responsable de production et devra en rendre compte de manière indépendante et efficace.

  • Travailler en liaison permanente avec l’équipe dirigeante
  • Gérer son temps de travail et identier les tâches à effectuer
  • Gestion de projet
  • Gérer l’administration du projet

Un portefeuille de projets élargi : Etablissements d’enseignement, projets de santé, logements, commerce et boutiques, sport et loisir, industrie, innovation, etc. Le montant des travaux variant entre 200k€ et 70M€. Il n’y a pas de projet sans intérêt.

POSTULEZ MAINTENANT