REC

Tertiaire

Caserne Lardaille
8eme RPIMA

Caserne Lardaille
8eme RPIMA

Caserne Lardaille
8eme RPIMA

Construction des infrastructures de soutien technique des véhicules blindés de nouvelles générations

Le programme SCORPION, étendu au territoire national vise à adapter les installations de stockage et de maintenance du parc véhicule existant pour accueillir, sur la caserne de Lardaillé du 8eme RPIMa les véhicules blindés multi-rôles au nom de code : Griffons.

Il s’agit, à Castres, de concevoir un atelier de maintenance et d’entretien, un magasin multi-technique et un hangar de remisage. La réponse architecturale se base avant tout sur la fonctionnalité. L’implantation des bâtiments est rationalisée pour assurer une marche en avant optimisée en entrée comme en sortie de site. De plus, les dimensions des allées de circulations sont conçues pour assurer la sécurité des piétons et des passagers lors des manœuvres.

En réponse au professionnalisme et aux besoins de l’armée, cette architecture à la volumétrie maitrisée et rigoureuse est aussi fondée sur des choix techniques réfléchis pour garantir la meilleure pérennité. Une réflexion sur l’éclairage, le confort acoustique et thermique complète la définition de ce lieu de travail, source d’épanouissement pour les hommes et les femmes de la caserne. L’expression contemporaine et homogène des façades superposant le béton matricé en soubassement et le bardage métallique s’affranchit de l’écriture routinière de l’entrepôt.

CastresTarn

CastresTarn

Ce projet de 2015 a été étudié au stade du concours pour ETAT – Ministère des armées. Le bâtiment mesure 4 860 m2 pour un coût de 11 000 000 € HT. REC architecture remercie IMBERT : Architecte associé, OTCE : Bureau d’Etude TCE, SOCOTEC : Bureau d’Etude Environnement, ALAYRAC : Economie de la construction, GAMBA : Bureau d’étude Acoustique.