REC

Commerce

Un agencement des matériaux…
qui ne doit rien au bricolage

Un agencement des matériaux…
qui ne doit rien au bricolage

Un agencement des matériaux…
qui ne doit rien au bricolage

Perspective d'un détail en 'origami' du centre commercial de Castelculier

En entrée de ville, au cœur d’une zone d’activités dynamique, la parcelle du projet bénéficie d’une position stratégique et d’une visibilité parfaite depuis la route départementale. Le bâtiment qui s’y implante vient achever un ensemble commercial, profitant d’une mutualisation du stationnement. L’enjeu du projet : la création d’un magasin de bricolage à l’image renouvelée, contemporaine et qualitative, tourné vers l’avenir. Le projet se compose d’un bâtiment principal, et d’une aire de vente extérieure de type drive, partiellement couverte d’un auvent. L’ensemble est organisé dans une compacité optimale. Les volumes, sobres et élégants, les teintes (gris anthracite et blanc) permettent une juste insertion dans le contexte environnant et d’effacer la massivité du bâtiment. Un large auvent métallique, tel un pliage, coiffe la façade principale du bâtiment et abrite l’entrée du magasin, largement vitrée, sans artifice.

Au-delà d’une approche purement fonctionnelle, une attention particulière est portée à la qualité environnementale du projet afin d’atténuer son empreinte écologique. La présence du végétal est au cœur du projet et accompagne l’architecture : les stationnements perméables, l’ombrage des parkings, des espaces verts soignés et des clôtures végétalisées participent à l’amélioration du parcours client.

CastelculierLot-et-Garonne

CastelculierLot-et-Garonne

Ce projet en cours de chantier sera livré en 2021 pour UNIMAG FAURE & CIE. Le bâtiment représente 3 270 m2 de GLA pour un coût de 2 120 000 €. REC architecture mandataire remercie les BET Papyrus, Becice, Bim-E, Alayrac économiste.