REC

Enseignement

Un équipement expérimental
à forte technicité

Un équipement expérimental
à forte technicité

Un équipement expérimental
à forte technicité

Au sein de l’ISAE, établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, nos équipes ont travaillé sur une soufflerie expérimentale aéro-acoustique. Ce projet regroupait quatre dimensions principales : la réalisation d’une installation technique, la soufflerie, la réalisation d’une infrastructure bâtimentaire et les équipements associés à la soufflerie et l’instrumentation.

    Les essais réalisés sur l’équipement induisaient des contraintes opérationnelles spécifiques :
  • – la caractérisation aérodynamique
  • – les visualisations d’écoulement
  • – l’utilisation de produit gras
  • – la vélocimétrie par Imagerie de Particules
  • – l’aéro-acoustique

L’ISAE a fait le choix d’une soufflerie à circuit fermé avec une chambre anéchoïque et un jet libre. Son emploi était destiné pour des travaux de recherche. Pour affirmer cet ouvrage technique, nous sommes partis sur une structure mixte en métal et en béton avec l’objectif de mettre en avant la firme de la veine. Les lignes de nos dessins étaient sobres et orthogonales pour mieux affirmer une géométrie exprimant le caractère scientifique de la fonction de l’ouvrage. Fonctionnalité, efficacité énergétique et respect des attendus techniques demandés par le maitre d’ouvrage étaient nos axes de recherches pour un site d’expérimentation unique à Toulouse.

ToulouseHaute-Garonne

ToulouseHaute-Garonne

Ce projet de 2018 a été étudié au stade du concours pour ISAE. Le bâtiment mesure 700 m2. REC architecture remercie Eiffage mandataire, Db Vib, Airredic, Technisphère.