REC

Industrie

Un équipement fonctionnel
pour faciliter le convoyage aérien

Un équipement fonctionnel
pour faciliter le convoyage aérien

Un équipement fonctionnel
pour faciliter le convoyage aérien

Au cœur de sa plateforme de production à Toulouse, sur son site institutionnel, et pour accompagner la progression du nombre d’appareils produits dans les différentes usines européennes du groupe, Airbus a lancé une opération de conception-réalisation d’une plateforme logistique de chargement ILF (Integrated Loading Facilities) pour ses avions Beluga ST et XL.

Destinée à faciliter les opérations logistiques entre les différents sites de production et d’assemblage, elle vise à améliorer la cadence de déchargement des avions et permettra de répondre pleinement aux spécificités du nouvel avion-cargo Beluga XL, dérivé de son prédécesseur Beluga ST, aux dimensions supérieures, utilisé pour acheminer des volumes plus importants.

L’ILF se développe autour d’une zone de convoyage des pièces d’avion équipée de deux convoyeurs mobiles, qui fait le lien entre deux bâtiments de déchargement/chargement des Belugas et un bâtiment de manutention destiné à l’acheminement des pièces sur des emplacements de stockage ou vers les halls d’assemblage. Des bureaux et locaux techniques ; des zones de stockage extérieur et des positions de stationnement avion complètent le programme.

ColomiersHaute-Garonne

ColomiersHaute-Garonne

Ce projet de 2020 a été étudié au stade du concours pour AIRBUS. Le bâtiment mesure 76 900 m2 pour un coût de 21 500 000 €. REC architecture remercie GCC mandataire, Cap Ingelec, Betrec, G2, Alphare-Fasis, Becice, Emacoustic, Colas.