REC

Logements

Une place publique
pour un cœur de ville

Une place publique
pour un cœur de ville

Une place publique
pour un cœur de ville

Photographie à la tombée du jour des logements depuis le parvis de la mairie de Mondonville

Le centre de Mondonville, commune de la grande couronne de Toulouse, est en restructuration depuis plusieurs années. Devant sa nouvelle mairie en continuité du cœur ancien s’agencent l’église, la médiathèque, un parc paysager et de nouveaux logements qui encadrent la place de la ville. Notre projet s’harmonise avec les références identitaires toulousaines que sont la terre cuite, la tuile et un ordonnancement inspiré des vieilles bâtisses toulousaines.

Photographie de la vie de quartier devant les logements, place de la mairie en premier plan
Photographie d'une façade côté rue sur fond de ciel bleu

L’immeuble de logements présente un volume linéaire simple en R+2 avec des commerces en son rez-de-chaussée ouverts sur la place de la mairie. L’image se veut résolument contemporaine pour magnifier l’espace urbain avec simplicité de forme et matière. Le corps du bâtiment est blanc, posé élégamment sur un lit de terre cuite tout aussi sobre et accentuant l’image, la représentativité d’un cœur de ville moderne et proche de ces racines identitaires.

Photographie face à la rue qui sépare la mairie et les logements
Photographie verticale d'un angle des logements, vieille bâtisse en fond
Photographie détail du haut d'une terrasse de Mondonville
Photographie d'ensemble du projet de Mondonville sur fond de ciel bleu

MondonvilleHaute-Garonne

MondonvilleHaute-Garonne

Ce projet a été livré en 2018 pour FDIM. Le bâtiment mesure 2 356 m2 pour un coût de 2 200 000 € HT (hors VRD). REC architecture mandataire remercie BET : BETEP, ABM – Economiste : EEC, Imagerie : Les Yeux Carrés.