Ce que nous sommes

REC est une agence d’architecture française née en 2001. Le groupe s’est patiemment construit grâce aux rencontres d’hommes et de femmes architectes et ingénieurs. Tous partagent une certaine vision de l’architecture et l’envie de concevoir et réaliser ensemble des projets variés et passionnants. Aujourd’hui, REC compte une quarantaine de collaborateurs sur trois sites : Toulouse Blagnac, Albi et Paris.

goto

Open space de l'atelier REC Blagnac

Une équipe

Sur chacun des sites, les projets sont menés en équipes projets sous la direction des associés ou chefs d’agences. Chaque collaborateur de REC imagine, développe puis bâtit une architecture de bon sens, nourrie par les enjeux du lieu, du programme, des usagers. Rechercher les dispositifs les plus adaptés à chaque spécificité, chaque échelle de projet nécessite ouverture d’esprit et le refus de tout dogmatisme, habitude ou modèle. Nous croyons que chaque projet est une vision unique, le fruit d’une recherche collaborative d’équipes, conscients que nous devons en permanence nous affranchir des standards établis.

Considérant que la diversité est source de propositions et de créativité, nous sommes au sein de REC, une équipe investie pour inventer des projets uniques.

goto

Bâtiment tertiaire E-tera à Albi terminé

Les défis


Le contexte

L’évolution inéluctable de l’acte de construire génère une complexité grandissante que nous devons intégrer et maitriser dans un perpétuel défi d’architectes.

Pour ce faire, nous nous attachons à être proactifs dans l’acquisition des savoirs et outils nécessaires aux compétences demandées par les maitrises d’ouvrages selon les typologies de projets. La ténacité doit aussi être une de nos qualités dans le dépassement des multiples obstacles entre le croquis préliminaire et l’achèvement du projet réussi.

goto

La temporalité

Concevoir un projet ou participer à l’élaboration de la ville nous oblige à une vision dans la durée :
Dans la vie d’ouvrages qui s’établira entre 40 ans pour certains et certainement plus d’un siècle pour d’autres, nous nous devons d’imaginer les évolutions de pratiques, d’usages, d’affectation, de technicité qui transformeront indéniablement notre conception première. Il est de notre responsabilité de proposer une pérennité évolutive, dans une vision prospective de notre monde en mouvement.

C’est ainsi que nous construirons la ville du futur, dans la conscience de la permanence de notre intervention pour des générations dont nous matérialisons le cadre de vie, avec responsabilité de ce vivre-ensemble qui nous est cher.

gotoPhotographie de la façade de l'école

L’espace

Bâtir des espaces de vie, de travail, de loisir, de santé,… doit répondre à un besoin juste et qualifié. Pour y parvenir et offrir le supplément de poésie et de générosité, nous sommes à l’écoute.

Comprendre, regarder, analyser, transcender les mots ou les gestes pour créer un lieu est la plus belle mission de l’architecte. Nous concevons des enveloppes bâties, paysagées, visuelles et lumineuses qui offrent aux usagers fonctionnalité, confort et satisfaction. C’est à travers la fonctionnalité, œuvre collective et complexe, que REC a su allier performance d’usage et poésie du lieu, cette émotion architecturale qui assure l’unicité de chaque projet.

Nous défendons l’idée que la recherche de cette fonctionnalité optimale – qui est la condition sine qua non de tous nos projets – demeure intimement liée à l’émotion architecturale. Nous ne concevons l’espace que dans son rapport à la lumière et à la matière : nous pensons que c’est au cœur de la pureté d’un plan ou d’une coupe que naît la poésie.Ainsi, toutes les questions sociétales, environnementales nourrissent et enrichissent notre travail. En lien très étroit avec nos clients, notre capacité d’écoute, d’analyse pour faire émerger les meilleurs dispositifs, au sein de projets synthétisant les avantages d’une pensée pluridisciplinaire complexe. Imaginer les bâtiments, les modéliser, les construire dans une stratégie de réussite dynamise constamment notre pensée d’architectes.

goto

40 collaborateurs

Le cœur du groupe est situé à Blagnac où se réunissent régulièrement les chefs d’agence pour assurer la cohésion et la philosophie générale. Partager les connaissances, les sujets et pistes de travail participe à notre pratique de nos métiers. L’échange entre les chefs de projet, les concepteurs est une pratique permanente pour une meilleure expertise.

Architectes
Designers
Direction
Travaux
Studio
Graphique
Pôle
Administratif

goto

Direction

David Rechatin

Diplômé de l’Ecole d’Architecture de Toulouse.

David Rechatin a créé REC architecture en 2001 après avoir travaillé à Paris chez Jean Pierre BUFFI et dans les principales grandes agences du Sud-Ouest. Grâce à un développement permis par un savoir-faire dans les projets hospitaliers et commerciaux, il a mis en avant les compétences de vision de projet, de fonctionnalité, de maitrise des coûts, de management de projet dans des concours variés en maitrise d’œuvre, conception-construction ou contrat de promotion immobilière, toujours attaché à imaginer un projet conjoncturel, sans dogmatisme.

Orienté vers la relation client, il se fait le porte-voix du savoir-faire architectural de REC. C’est entouré d’une équipe volontaire qu’ont été conçus et réalisés des projets en France, outre-mer et à l’étranger.

Olivier Bescond

Diplômé de l’Ecole d’Architecture de Toulouse.

Olivier BESCOND a rejoint REC architecture en 2005 après avoir travaillé dans plusieurs grandes agences du Sud-Ouest, étudié à l’Ecole d’Architecture de Toulouse et à l’université du Québec de Montréal au Canada. Passionné par tout ce qui nourrit l’architecture, il s’attache à associer fonctionnalité, esthétisme et pertinence technique à l’écoute des attendus du maître d’ouvrage. Cette attitude autour de la curiosité et de la créativité tend à une vision précise de l’architecture du groupe REC. Il s’attache avec les équipes projets à la tenue d’une écriture architecturale identitaire et conjoncturelle pour aborder avec pertinence chaque projet d’agence.

 

Concevoir, guider les équipes pour créer ce que seront les futurs projets de REC est une passion qui l’anime au quotidien. Ses équipes pluridisciplinaires orientent le groupe vers les défis que nous fixons avec comme leitmotiv de ne pas avoir de préjugés ou d’idées préconçues.

 

Les partenaires divers

BET :

BEFS, AGIR, Alayrac, Bécice, Florence AT, BETEM Ingénierie, Bouloc, CAP MAS, MDT, EEC, EICB, ETB, Evéo, Gamba,GFC,GFC, GT Ingénierie, JRobert, Les Yeux carrés, CETEFF, Sete, Technisphère, Transénergie, Atelier Paysage, Bateco, Baloide, Ceret traductions, Stec, Sérige, Ergo, Tassera, IDTECH, Leconte, Tucana, GEA, Sompayrac, Spydair, Edeis

Les clients

COMMERCE :

ALDI, Athenais St Gaudens, BUT, Sport 2000, Boulanger, RAGT, KIABI, Capital Invest Nouméa, Castorama, Creazone, Moullin Trafford, DARTY, Décathlon, Duprat SA, Ecomag, Emaline, Forest Invest, Pizza Hut, Nikaiadis, Redeim, Unimag, Mapuy, CFA Valbonne, CFA Atlantique, Gecos, Gramont Terroir, 3CI, CBI, Multiplex Mont-de-Marsan, Parkridge, RCF,LIDL, Domaine de la Rochette, Koutio, La Devèze, partenaires de l’enseigne E.Leclerc : Centre E.Leclerc d’Auch, Centre E.Leclerc de St Gaudens, Centre E.Leclerc de Blagnac, Centre E.Leclerc de Saint Orens de Gameville, Centre E.Leclerc de Villemur-sur-Tarn, Centre E.Leclerc de Rodez, Centre E.Leclerc de Limoux, Centre E.Leclerc de Graulhet, Centre E.Leclerc de La Teste de Buch, Centre E.Leclerc d’Ajaccio, Centre E.Leclerc de Guéret, Centre E.Leclerc de la Souterraine, E.Leclerc de La Réunion, Centre E.Leclerc Saint-Jean du Falga, OCIDIM, AIM, JLM, STORIM

INDUSTRIE :

AIRBUS, ACTIA, CONSUEL, LIEBHERR, SNCF, Domaine de Cransac,Château Les Vignals, Ferme de Calvignac, RAGT, SCHNEIDER, INFOMIL, Degrémont, Lallemand, OTV, Le Chêne Vert, SCEA FABRE, Immotherm, MSE, SOS, SAFRA, ROUCAYROL, CONTINENTAL, TYCO

EQUIPEMENTS PUBLICS :

Mairie d’Albi, Mairie de Buchelay, Marie de Blagnac, Mairie de Fenouillet, Mairie de Mondonville, Mairie de Portet-sur-Garonne, Mairie de Daumazan, Mairie de Saint-Orens de Gameville, Mairie de Toulouse, Mairie du Tampon, Mairie de Sainte Marie, Mairie de Carcassonne, Mairie de Castelginest, Conseil général 31, Conseil général 82, COGEMIP, SPL MP, CRCI Midi-Pyrénées, Direction départementale de l’équipement de Mayotte, Direction générale de l’aviation civile, SDIS de Haute-Garonne, SDIS Tarn, SEM 12Toulouse Métropole, La Poste, Conseil Régional Occitanie, Université Toulouse Paul Sabatier, EMAC, Communauté d’agglomération Espace Sud Martinique, Ministère de la Défense, Université de Cayenne, Communauté des communes de la Gascogne Toulousaine, Communauté de Communes Atlantis, Communauté de Communes du Réalmontais, Agence de l’Eau Adour Garonne, SSLIA Aéroport de Mayotte, Ministère de l’Intérieur, SEMDAS, SODIAC, CINOR, CPAM Tarn, C2A, CCAS EDF

INSTITUTS ET EQUIPEMENT PRIVES :

Aéroport de Toulouse Blagnac, CCI La Rochelle, Caisse d’épargne Midi Pyrénées La Poste, Banque Populaire, Groupama, CINOR, CPAM, Marcenac, Orange, Continental, E-Tera, Linkcity, NATEXIS, Le Diamant noir

HOSPITALIER :

Institut Jacques Besse, Capio clinique des cèdres, Capio clinique Beaupuy, Centre hospitalier d’Agen, Centre hospitalier d’Albi, Centre hospitalier Gérard Marchant Toulouse , Centre hospitalier de Decazeville, Centre hospitalier de Lavaur, Centre hospitalier de Mayotte, Centre hospitalier de Montauban, Centre hospitalier de Gaillac, Clinique Claude Bernard, L’Envol

LOGEMENTS :

Nexity, kaufman et Broad, Greencity, Urbat, La cité Jardins, Habitat Toulouse Métropole, Tarn Habitat, Eclisse promotion, SA HLM Millau, SA HLM Vallée du Thoré
Maison Claire, FDIM, AD Promotion, CIR, HERACLES, Immo6

CONCEPTION, REALISATION :

Vinci, Damathieu & Bard, GBMP,GCC , NGE, Eiffage, OTV, Degrémont

Partenariats et mécénat

Mécenat

SCENE NATIONALE D’ALBI
PAUSE GUITARE
COMPAGNIE CRÉATURE
FESTIVAL DE BRUNIQUEL

RALLYE AICHA DES GAZELLES
SPORTING CLUB ALBIGEOIS (SCA)
BLAGNAC SPORTING CLUB RUGBY (BSCR)

Partenaires

AMO
COBATY
Les amis du Musée Toulouse-Lautrec