REC

Mobilité

Se déplacer

Elément constant de nos vies, la mobilité est un sujet incontournable s’appuyant sur la notion de multimodalité et d’une approche intégrée à l’urbanisme et au transport.

Les modes de voyage, de déplacement sont des flux à l’échelle du tissu urbain, paysager prenant en compte les formes les plus variées d’organisation et de croissance de nos villes dans son ensemble.

Ce thème, cher à nos yeux, fait l’objet de nombreuses réflexions dans notre approche de nos métiers. Que ce soient les gares, les aéroports, les pôles multimodaux , le groupe REC développe depuis sa création des compétences dans le domaine des transports…

Notre vie n’est que mouvement.Michel de Montaigne

Se déplacer

Hyperloop

Nous sommes partenaires de Transpod Hyperloop depuis plus de 5 ans.

Projet phare de notre groupe, ce mode de transport pourra dépasser les 1000 km par heure. Nous y croyons et accompagnons la société franco- canadienne dans tous les projets significatifs expérimentaux et immobiliers. Centre d’essais, salons de démonstration, gares pour les promoteurs, design des pods et réflexion sur l’urbanisme de demain, les sujets sont des plus variés.

Hyperloop

Ces derniers mois, nous participons au premier centre d’essai européen avec une piste d’essai de plusieurs kilomètres aux abords de Limoges. Nos équipes développent ainsi ce qui sera un projet industriel et architectural d’envergure. La complexité du défi à relever est à la hauteur des enjeux des modes de vie de demain. Les architectes et ingénieurs du groupe participent au développement en R&D d’un sujet passionnant qui accompagnera notre structure pendant de longues années.

Dans les airs

Plus de 7 aéroports étudiés, plus de 100 000 m² de surfaces construites dans le domaine aéroportuaire.

Premier projet d’envergure, l’aérogare de Mayotte fut un véritable tremplin pour REC. Beau, emblématique et identitaire, cet équipement fut un déclencheur. Depuis, Nice, La Rochelle, Marignane, Toulouse, Bordeaux sont, entre autres, des équipements que nous avons su développer, étudier et construire.

Dans les airs

Les principes architecturaux qui nous animent sont la lumière et l’espace. Comment accueillir aux mieux les voyageurs, comment accompagner les maitres d’ouvrages dans le développement de leurs plateformes sont pour nous des questions et des enjeux forts. A la fois plaque tournante et destination finale, nous mettons un point d’honneur à contextualiser, à nous approprier une fonctionnalité des plus complexes. Tri bagages, salons, salle d’enregistrement, jetées en air side ou en faux contact… toutes les zones aéroportuaires font l’objet de réflexion et de spécificités techniques.

Mobilité Urbaine

Une dizaine de parkings silo, un contrat cadre avec la SNCF, des projets de mobilité durable

Le développement de nos métropoles contemporaines passe par des lieux singuliers tissant le paysage urbain. Les enjeux sociétaux, environnementaux sont importants et périlleux car ils conduiront à rendre agréable ou difficile l’appréhension de la vie au cœur de la ville. Parkings silo, gares, plateformes d’échanges, drives sont de sujets que nous développons depuis plus de 15 ans avec une attention particulière. L’approche que nous menons s’appuie sur des choix stratégiques d’organisation minimisant les distances et facilitant les transitions pour la mobilité performante

Mobilité Urbaine

L’étude des flux, l’approche mathématique des flux, la mutabilité des espaces sont des sujets que nous traitons au quotidien. REC travaille sur des concepts innovants, sur la place des véhicules, des vélos et autres moyens de locomotion dans la ville et dans les zones péri-urbaines.

Notre approche a permis de développer des réseaux de compétences connexes à nos métiers. Ainsi les gares, les hubs de transport et parkings silos sont venus enrichir la diversité de notre activité. Ces équipements sont des conceptions spécifiques que nos architectes et ingénieurs appréhendent dans une recherche de qualité architecturale et technique.