REC

Industrie Mobilité Sélection

Site de maintenance et de remisage
de la 3eme ligne de métro

Site de maintenance et de remisage
de la 3eme ligne de métro

Site de maintenance et de remisage
de la 3eme ligne de métro

Perspective des brises-soleil métal or de la façade du SMR, en lisiére de la végétation

Le nouveau site de maintenance et de remisage de la 3ème ligne de métro sera une nouvelle vitrine de la création et du dynamisme de l’agglomération toulousaine. L’architecture se veut significative. Situé sur le site de Sesquières, la composition s’appuie sur des lignes de composition simples et géométriques. La fonctionnalité répond à une séparation des bâtiments et des activités tout en sécurisant les flux giratoires périphériques propices à l’exploitation. 3 volumes identifient le site : le remisage, l’atelier et son pôle administratif et enfin le bâtiment des installations fixes.

Perspective de l'entrée surplombée par un auvent avec térrasse et deux étages de baie vitrée
Perspective aérienne de l'ensemble du site du SMR, avec vue sur Ginestous

Au cœur de l’enceinte, les flux ferroviaires et automobiles sont identifiés et séparés. La lumière naturelle, le confort des installations et la ventilation naturelle sont présents dans un projet à forte consonance environnementale. Les questions de mutation du paysage et d’accroche urbaine sont les fils conducteurs d’un équipement de pointe qui sortira de terre en 2024.

ToulouseHaute-Garonne

ToulouseHaute-Garonne

Ce projet est en cours d’étude et sera livré en 2024 pour Tisséo Collectivités. Le bâtiment mesure 24 000 m2 pour un coût de 40 000 000 €. REC architecture remercie Architecte mandataire : L’Heudé & associés- Paysagiste : Julie Poirel – BET : Egis, Quartiers lumières, Acoustb.