REC

Enseignement

Faire grandir

Les programmes d’enseignement sont toujours sources de créativité. Qui ne se souvient pas de ces années d’école, qui n’a pas une opinion sur sa vision du monde de l’enseignement pour ses enfants, pour son prochain.
Lieu de culture, d’apprentissage, d’ouverture d’esprit, nos équipes échangent, travaillent en permanence sur des projets autour de l’enseignement.
Ecole, ALAE, crèches, les groupes scolaires sont devenus des programmes témoin de la valeur que nous accordons aux bâtiments liés à l’éducation des enfants.

L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde. Nelson Mandela

Faire grandir

Groupe scolaire

Le monde des tous petits et des petits

A partir de 2011, nous remportons le concours de l’école des Perséides sur Blagnac qui modifia notre approche du métier. Au cœur d’un nouveau quartier, le groupe scolaire est le premier équipement public d’un espace en quête de sens commun. Lieu de socialisation, lieu de rencontre pour tous les habitants, ce projet cristallise autour de lui des sujets sociétaux, urbanistiques pour la ville d’accueil.

Groupe scolaire

L’univers de l’enfant protégé de l’adulte, lieu de découverte où l’architecture soutient le développement de la personnalité… autant de sujets à l’origine de nos travaux futurs.

Les points communs sont les lignes pures et élégantes, reflet de notre volonté d’accompagner nos commandes jusque dans le détail avec une consonance résolument contemporaine. Fonctionnelle, responsable sur le plan environnemental, nos choix ont initié une nouvelle démarche où la fonction, le climat pédagogique recentre l’enfant et l’accompagnateur au cœur des projets.

L’enseignement perpétue la mémoire du monde et lui redonne quotidiennement son sens, une parcelle de sens.De Francine Noël

Le secondaire

Avant d’entrer dans le monde des adultes

Dès 2005, nos premières commandes pour des établissements du secondaire se concrétisent. Leurs traits communs résident dans la richesse et la diversité de leurs histoires, la complexité et la pluralité des typologies rencontrées pour se confronter à des bâtiments traditionnels, modernes et singuliers.

Lycées, collèges, établissements d’enseignement professionnel, campus… les formes , les évolutions et les interventions sur des bâtis existants, sur des espaces paysagers vierges nécessitent des compétences spécifiques pluridisciplinaires que nous développons dans nos équipes .

Le secondaire

Plus d’une quinzaine d’établissements étudiés, réalisés et en cours témoignent de notre culture, de notre appétence à travailler sur des sujets stimulants, synonymes de culture et d’épanouissement.

Proposer, créer, concevoir des lieux modernes est une volonté première de nos architectes.

Autour de nos chefs de projets, REC a toujours souhaité obtenir la meilleure cohérence entre les composantes d’un site, l’approche pédagogique et une architecture de bon sens au service des élèves et du corps enseignant. La réponse architecturale doit être lisible, fonctionnelle et donc évidente pour chaque élève, étudiant, professeur au service d’un apprentissage de qualité.

Universités et lieux de recherche

Entrons dans le monde du savoir, de l’excellence et des méthodes expérimentales

Universités uniques, universités pluridisciplinaires, campus d’excellence, pôles de recherche, les ambitions et le développement des structures liées au cycle d’étude supérieur nécessitent une implication et des connaissances adaptées et singulières. Ces sujets sont techniques et transdisciplinaires, ils méritent une attention et sont sources de motivation. Nos études et travaux sur les campus de Paul Sabatier à Toulouse, Cayenne en Guyane illustrent notre capacité à être en phase avec le développement et la vision du monde universitaire.

Universités et lieux de recherche

Redéfinir l’image des établissements, adapter les fonctionnalités à l’institution, composer avec les programmes techniques pour répondre à l’accroissement du nombre d’étudiants sont des sujets qui nourrissent nos orientations et convictions architecturales :

  • – Amphithéâtres, lieux d’enseignement
  • – Laboratoires de langues, laboratoires de chimie
  • – Pôles de recherche, lieux techniques
  • – Cité des chercheurs, lieux de vie et d’échanges

Les projets sont le fruit d’un intérêt porté sur l’architecture du monde universitaire et l’ambition éducative qui en découle. Les lignes architecturales et la qualité des lieux bâtis se conjuguent à la vision de nos campus d’élite. Nos travaux traduisent ainsi l’évolution et la modernité d’un enseignement, de pôles de recherches se tournant vers le futur et le rayonnement des travaux universitaires qui sont menés.

La recherche, c’est repousser les limites de la connaissanceAnonyme