Innopark
Albi-
-
3CI Investissements
-
5 975 000 € HT
-
2 950m2
-
Soconer, Socotec, Alayrac économiste,
-
Frédérique Félix-Faure,
Situé sur la commune d’Albi, Innopark a pour objectif de transformer un espace délaissé entre centre et péri-urbanité. La mutation de ce quartier nous interroge sur la mobilité, la densité urbaine et l’échelle de la ville.
L’ambition d’Innopark est de retravailler un tissu urbain hétérogène où le tertiaire côtoie l’industriel et des logements. Un jeu de suture prolonge les aménagements qualitatifs menés par Albi où les trois immeubles structurent une parcelle sans la rendre étanche à toutes percées visuelles. Depuis le rond point ou la voie de chemins de fer, les vues sont plurielles et ouvertes sur le cœur d’ilot dans une forme de dialogue avec le domaine public. Les espaces communs soignés, paysagés permettent d’entrevoir la vue sur les pieds des immeubles soulignant le caractère animé des rez-de-chaussée. Les cabinets médicaux, l’école de formation et l’activité tertiaire incitent et favorisent la pluriactivité de l’ilot et les différentes circulations qui desservent les halls d’entrée. La mise en scène travaillée avec des espaces verts judicieusement répartis dialoguent avec les façades neutres en béton brut.
Nos élévations préfabriquées s’appuient sur un système constructif à la géométrie simple et intemporelle. Aussi efficace qu’esthétique, cette solution éloigne les façades de la rue pour les fondre dans le paysage. La représentation est aussi évolutive selon les angles de vue et n’est pas destinée aux seuls passants du quartier. Enfin nos modèles de façades sont aussi une réponse aux évolutions climatiques. Béton intérieur et extérieur pinçant une lame d’isolant, ce procédé garantit pérennité et inertie quelles que soient les températures du bassin Albigeois. Certifié HQE, l’opération Innopark instaure une forme d’élégance architecturale soulignant l’évolution des usages et l’attention que nous portons à l’empreinte environnementale.
Blagnac
Paris
Poitiers
Albi