REC

Enseignement

Un projet
qui marche sur l’eau

Un projet
qui marche sur l’eau

Un projet
qui marche sur l’eau

Entité au sein du campus de pharmacie de Montpellier, hydropolis est un projet identifiable et repérable. En articulation avec un bâtiment existant restructuré, le projet présente une extension sur 3 niveaux en partie Ouest d’un site arboré présentant un cadre de vie qualitatif.

Bureaux, laboratoires ISO 7 et 8, espaces collaboratifs, toutes ces fonctions résument un projet résolument technique. Les aménagements ont été pensés en cohérence avec les réseaux intérieurs et extérieurs pour faciliter leurs usages, leur évolutivité et leur maintenance.

Deux contraintes extrêmement fortes ont nourri notre vision du projet : le temps de réalisation et le coût de construction. Nous nous sommes affranchis des techniques habituelles pour privilégier des techniques de filière préfabriquée avec des assemblages mécaniques. Les trames de poteaux libèrent les espaces des laboratoires pour assurer une possible modularité avec des bandeaux filants en châssis. Enfin, tous les aménagements sont organisés en cohérence avec les emplacements des locaux techniques pour réduire les distances, les réseaux et privilégier les espaces de maintenance existants.

L’emplacement est à la croisée de tous les chemins. Hydropolis orientera et guidera toutes les personnes circulant dans le projet sans perte de repère. Son traitement en fera un signal lénitif et affable dans le paysage du campus.

Montpellier Hérault

Montpellier Hérault

Ce projet est en cours d’étude et sera livré en 2022 pour Université de Montpellier, ARAC. Le bâtiment mesure 3 130 m2 pour un coût de 6 170 000 €. REC architecture mandataire remercie Cardin et Gabriel architectes associés, BET : TPFI et Alpha-i&Co économiste associé.