REC

News

Fière, Fier, d’habiter à « Poult »

10.03.2022
Perspective du projet de Poult en contre plongé, bâtiment brique et dernier étage avec toiture métallique

Les biscuits POULT font partie du patrimoine Montalbanais.
C’est en ce lieu historique qu’émergera l’îlot Poult, symbolisant la ville de demain qui se doit d’être exigeante afin d’introduire une qualité de vie et de bien-être.

La restructuration de cet espace s’inscrit dans la figure urbaine de la « ville-parc » et compose avec le territoire existant irrigué par des espaces paysagers, des jardins partagés, pour déambuler, se rencontrer…
Les bâtiments sont prévus pour accompagner des comportements plus respectueux de la nature à la fois dans leurs performances environnementales, la gestion de l’eau ou la possibilité d’un traitement des déchets verts. Mais aussi des comportements plus citoyens et solidaires en proposant une mixité sociale qui se déploiera dans des espaces collectifs de confort et de partage.
La ville de demain doit être culturelle et commerçante avec pour atouts à Montauban, la proximité de la gare et de lieux naturels de détente comme le Canal et les bords du Tarn, permettant par un aménagement adapté et par des alternatives, l’opportunité de se passer de la voiture.
L’ilot Poult sera un lieu témoignant de l’histoire de Montauban et de ses habitants qui en feront l’occasion de réécrire la ville sans oublier le passé car le projet s’appuie sur la conservation des édifices identitaires tels que la maison du gardien de l’usine Poult, la façade de la boutique et la passerelle pour affirmer le seuil entre l’intérieur de l’îlot et l’extérieur.
Ce lieu sera l’occasion d’affirmer une modernité contextuelle où les orientations, la lumière, le climat, les rues, les constructions existantes et environnantes, de généreux réseaux d’espaces publics plantés, seront autant de données à assembler pour offrir ce qui sera un véritable lieu de vie identitaire, celui de Poult.
 
REC Architecture mandataire remercie P.Rella et les BE Ingedoc, Becice, Cilco, Ovalee, Emacoustic, Alayrac.