REC

News

Inauguration du collège 600 de Guilhermy

04.10.2022

Cette rentrée scolaire 2022 a vu l’achèvement et la livraison du chantier du collège de Guilhermy, inauguré le 30 septembre dernier.
Avec des lignes épurées et une géométrie minimaliste qui mettent l’accent sur la qualité de mise en oeuvre des matériaux, le collège est maintenant ouvert au public.

Situé dans un quartier en cours d’urbanisation au sud-ouest de Toulouse, cet établissement enroule ses volumes autour de deux cèdres centenaires, comme un cocon protecteur pour les élèves. Son soubassement en terre cuite vient ancrer le projet dans son contexte, trait d’union naturel entre le bâti et le végétal très présent, tandis que les étages d’un blanc immaculé règnent sur le site.


Afin d’animer les façades du rez-de-chaussée, les architectes de l’agence REC ont choisi une plaquette de parement teinte pierre, en écho à la couleur de la terre argileuse locale. Mais de ce coloris unique ne résulte pas un soubassement monochrome : la brique présente en effet trois subtiles variations de ton, obtenues grâce à des niveaux d’abrasion différents. Mis en oeuvre de manière totalement aléatoire lorsqu’ils ont été posés, ces modules apportent un effet vibratoire sans monotonie au bâtiment, dont l’humeur chromatique change en fonction de la lumière du jour.
Très prochainement 280 arbres seront plantés dans l’environnement du collège, venant renforcer et apporter la touche végétale finale.


Nous remercions l’ensemble de l’équipe de Maîtrise d’oeuvre, les entreprises.
Les photos ont été réalisées par Kevin DOLMAIRE.

Voir le projet