REC

News

La plus grande usine de méthanisation urbaine de France inaugurée

16.02.2022
Photographie aérienne vue de drone de l'usine de méthanisation dans son contexte urbain et végétalisé

Après 24 mois de travaux, le centre de méthanisation des Ginestous a été inauguré le 15 novembre 2021 en présence des représentants de Toulouse Métropole, de la Ville de Toulouse, EDF, GDF, OTV et l’ensemble des entreprises et bureaux d’études ayant participé à la réalisation de la plus grande usine de traitement de l’eau en France en secteur urbain.

Depuis plusieurs années, l’image renvoyée par les usines de traitement de l’eau ne se résumait qu’à un simple outil industriel. En collaboration avec plusieurs gestionnaires du cycle de l’eau et les collectivités locales, REC s’inscrit dans une démarche de développement durable, d’accompagnement et d’aménagement du territoire. Outre les procédés de traitement performants, l’intégration des unités dans l’environnement prend de plus en plus en compte le paysage et les riverains. Les insertions sont harmonieuses, les process  mis en valeur car les usines deviennent des lieux visitables et pédagogiques.

Notre ambition est simple, faire des stations des témoins de l’attention portée par la collectivité sur le traitement de l’eau et ses rejets dans le milieu. Cette réalisation performante fait évoluer vers des architectures significatives dans le paysage urbain qui sont désormais des modèles dans ce domaine spécifique.Nous remercions particulièrement les équipes d’OTV, le cabinet ARRAGON ainsi que les représentants de Toulouse Métropole pour leur collaboration.

Voir le projet