REC

News

Le chantier de l’îlot Chamier à Montauban, un mariage de cœur et de raison entre gare et Tarn

23.05.2022
Photographie de la visite de chantier des logements de Chamier à Montauban

Le quartier Chamier, quartier identitaire de la ville de Montauban à proximité de la gare est en restructuration complète, à travers l’expression d’une volonté ambitieuse de réécrire un morceau de ville urbaine, verte, solidaire et innovante en créant un quartier emblématique offrant de nouvelles façons de vivre la ville.

Les bâtiments composent un front bâti tout en offrant des porosités et des variations douces d’échelles.
L’architecture y est de brique, l’identité culturelle de la ville de Montauban, participant ainsi à la réécriture d’un patrimoine inscrit dans l’histoire de la ville, expression d’une contemporanéité qui défie les modes et offre une pérennité haut de gamme.
 
C’est de cette fusion de l’architecture et du paysage que s’amorce une ville-parc, pérenne, novatrice et vertueuse, favorisant la qualité et la complexité des espaces, le confort des logements, la diversité et la richesse des usages.
 
A l’occasion de la visite à Montauban de M. MOUCHEL-BLAISOT préfet en charge du programme Action Cœur de Ville, en présence de Mme MOUCHET, préfète du Tarn et Garonne, les acteurs du développement du territoire TARN ET GARONNE HABITAT et MESOLIA, ont présenté des projets Montalbanais en cours.
Un arrêt sur image s’est fait sur la construction des premiers immeubles de l’opération CŒUR BOURBON, chantier dont REC est l’architecte mandataire du groupement de conception réalisation porté par GBMP.
 
 
REC remercie les maîtres d’ouvrage et partenaires :
TARN ET GARONNE HABITAT, Mme Linda PRADEL,
MESOLIA, M. Frederic ROSE,
GBMP – MGS – B6 – TASSERA – SUSTAIN D – FORET – GARDERE pour CHAMIER pour CŒUR BOURBON
Pierre RELLA – INGEDOC – B6 – CILCO – OVALEE – EMACOUSTIC – ALAYRAC pour l’Ilot POULT