REC

News

Les alizés viennent à la rencontre de la nouvelle communauté d’agglomération de la Martinique

14.04.2022
Perspective de la façade principale de la CAESM Martinique

Concevoir le futur siège d’une collectivité a été un challenge extrêmement motivant pour nos équipes.

Le projet sera à notre sens, le symbole et la vitrine d’un établissement pleinement inscrit dans son temps et sur son territoire.

Figure de proue d’une zone d’activité en développement, le Siège de la Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud Martinique s’inscrit comme un bâtiment emblématique, à l’image institutionnelle forte mais non ostentatoire. En relation étroite avec le contexte paysager, le bâtiment étire des volumes aux lignes directrices tendues reflétant le dynamisme de l’Espace Communautaire contrebalancées par des inflexions qui permettent de casser la linéarité de l’ensemble et de fondre l’édifice dans le paysage.

L’implantation du bâtiment libère en partie Est une bande paysagère vue depuis le domaine public pour créer une mise en scène du futur siège de la communauté.  Ainsi sont générées une composition et une organisation rigoureuse pour révéler une fonctionnalité optimisée.

Notre recherche de compacité devait s’accompagner de lignes directrices dynamiques que nous avons traduites au travers d’une réinterprétation contemporaine de l’architecture traditionnelle Martiniquaise. Les ouvertures traditionnellement allongées, les ventilations, les formes de pente des toitures, les matériaux à l’origine produits sur l’île comme la brique de terre cuite, renvoient aux images connues des habitations, des bâtiments industriels ou des distilleries….

La composition générale tend à créer un lieu de travail accueillant et ouvert sur le Territoire qu’il administre par la mise en place de transparences, et un lieu convivial grâce aux patios, véritables havres paysagers au cœur du projet.

Au travers de près de 4 800m² d’espaces verts agrémentant le site, d’une architecture de bons sens à forte inertie présentant des circulations ventilées, des bureaux à haut confort (éclairage naturel accentué, maîtrise des températures), notre projet témoigne des attentions que nous véhiculons pour vous concevoir un environnement éco responsable.

Ce projet est en cours de chantier et sera livré en 2022 pour Espace Sud Martinique. Le bâtiment totalise 7 720 m2 pour un coût travaux de plus de 18 millions d’euros HT.

REC architecture mandataire remercie Alain ZOZOR architecte associé, Tassera, BIEB, Gamba, Artline , Nepsen, Alayrac.