REC

News

Livraison de l’unité de production d’eau potable de la ville d’Albi

30.06.2022

Après 7 années d’études et de travaux, l’UPEP d’Albi est opérationnelle. Située au Nord-est de la commune d’Albi, dans un tissu principalement résidentiel et dans un contexte environnemental, elle se développe à proximité du ruisseau du Caussels, non loin du sentier GR 36.

La construction de l’unité d’eau potable d’une surface de 1 250 m² implique de grands enjeux techniques et environnementaux auxquels s’ajoutent les contraintes propres au programme qui ont participé à la définition des éléments bâtis comme à celle d’un paysage.

Le parti pris du projet a consisté à faire coexister les choix liés au processus de potabilisation de l’eau avec l’enveloppe architecturale, en donnant une dimension plus moderne pour que l’ensemble des installations techniques soit en osmose avec le paysage.

Le socle en béton brut, véritable assise ancre les ouvrages hydrauliques dans le terrain, les bâches d’eau traitées sont totalement enterrées et végétalisées, tandis que la façade métallique traitée en miroir vient effacer le projet qui se fond dans son environnement par jeu de mimétisme.

REC remercie la Ville d’Albi, le Maître d’ouvrage.

REC remercie les BE et entreprises qui se sont associés à cette réalisation : OTV, TPFI, TOUJA, SOCOTRAP, BENEZECH TP, EIFFAGE Energie, Cabinet ARRAGON.