REC

News

Où se mêlent histoire et nouvelle jeunesse …

23.03.2022
Photograhpie du Château Sainte Catherine de jour

Niché au cœur des vallons, dans un écran de verdure laissant découvrir des vignes à perte de vue, le vignoble Sainte Catherine nous invite à nous imprégner de nature, de contemplation au cœur du panorama qui surplombe la vallée de la Garonne et des Landes.

Au-delà du cadre champêtre et idyllique auquel nous invite ce lieu, le Château Sainte Catherine abrite un bâtiment de culte avec un prieuré et une chapelle datant du XIIème siècle, la chapelle Sainte Catherine d’Artolie.

Il s’agit d’une bâtisse typique de l’architecture du vignoble bordelais réalisée en pierre de Fontenac, locale et bien reconnaissable de la région bordelaise. Cette pierre de taille calcaire, spécifique par sa couleur, sa matière, appelée aussi pierre de Bordeaux contribue à mettre en valeur les bâtiments de cette région.

Afin d’optimiser ce lieu chargé d’histoire et de mémoire, le Château Sainte Catherine fait le choix de se donner une nouvelle jeunesse à travers un projet d’aménagement, de mise en conformité et de réhabilitation des diverses pièces qui le composent pour recevoir du public, pouvoir organiser diverses manifestations, des séminaires, des mariages, des dégustations …

L’intervention de REC dans le projet d’aménagement, de mise en conformité et de restructuration sera minutieuse, remplie de détails, en particulier à travers les espaces qui desserviront la salle de réception.

Côté technique, rien ne sera apparent, aucun réseau, de nouvelles technologies seront utilisées, tout sera abrité et caché du regard pour rendre le lieu d’autant plus pur et en valoriser la noblesse et l’histoire qu’il représente.

Le Château Sainte Catherine, mêlant histoire, vignobles, matières, terres, se redonne une nouvelle jeunesse grâce à une architecture soignée, appliquée, pointue et rigoureuse pour mieux recevoir ses futurs hôtes et les futures manifestations qui s’y tiendront.

REC remercie les BET :  GT Ingénierie, Becice, Alayrac.