REC

Commerce

Au fil de l’eau,
flânons sur les bords de Vienne…

Au fil de l’eau,
flânons sur les bords de Vienne…

Au fil de l’eau,
flânons sur les bords de Vienne…

Perspective du fleuve verdoyant avec des personnes qui font de l'aviron, à gauche au 1er plan on apercoit le restaurant flottant

Baignés dans un cadre verdoyant et patrimonial, nous sommes invités à réfléchir sur la commande peu banale d’un restaurant flottant. Nous profitons du sujet pour transmuter les codes de la ville historique en un lieu atypique, atemporel et convivial – justement inscrit dans son contexte – : un restaurant flottant, comme posé sur le fleuve, entre les arbres.

Perspective du restaurant depuis les berges, restaurant rectangulaire en bardage bois sur 2 étages
Perspective depuis le pont du restaurant dans un cadre verdoyant

Comme une ôde à Limoges, ville d’art et d’histoire, le projet empreinte à la verticalité et au rythme de ses monuments gothiques et maisons à colombage, s’empare du bois pour se vêtir d’une enveloppe protectrice, ajourée et transparente.

Tel une barge tout juste amarrée, le bâtiment flottant offre la possibilité d’une escale avec vue sur le pont Saint-Etienne, la cathédrale et les berges. Il est aussi une invitation à un moment de détente hors du temps, sur le pont inférieur, le temps d’un repas, le regard à même les flots. A la nuit tombée, le bar, dans sa cage de verre s’illumine tel un phare – nouveau repère urbain dans le paysage –,et sonne le ralliement dans un lieu chaleureux et accueillant.

LimogesHaute-Vienne

LimogesHaute-Vienne

Ce projet est en cours d’étude . Le bâtiment mesure 230 m2. REC architecture mandataire remercie Experts Clément & Associés.