REC

News

TRANSPOD innove encore et crée le FLUXJET

27.07.2022

Dans la continuité des études menées au cours des dernières années, les équipes de TRANSPOD ont révélé en exclusivité mondiale le mode de propulsion unique qui équipera les véhicules.

Présenté lors du Key-note du 21 Juillet dernier à Toronto, le démonstrateur de ce nouveau mode de déplacement, appelé FLUXJET, associe avec succès le trio de technologies de transmission de puissance électrique, de déplacement électro-magnétiques et un flux de contrôle prédictif dit de « veillance ». Le véhicule peut ainsi se déplacer à grande vitesse et sans frottement dans les tubes à très basse pression.

Ce bond technologique sera prochainement développé à l’échelle 1/2 sur le centre d’essais de Droux en Haute-Vienne (87) sur lequel REC Architecture intervient déjà. En parallèle, un premier tronçon de la ligne Calgary-Edmonton servira de test grandeur nature avant prolongement et mise en service de la ligne.

Depuis 2015, REC Architecture accompagne TRANSPOD dans la conception fonctionnelle, urbaine et architecturale de ces ouvrages qui vont révolutionner le monde de demain, permettant des déplacements rapides, décarbonés, aussi rapidement qu’en avion, avec une flexibilité proche du métro pour franchir de grandes distances.

Les études préliminaires ont déjà démarré en Alberta… La révolution des transports est en cours, avec ses incidences sur les infrastructures, l’urbanisme, l’architecture…