360°

360°

    Usine de méthanisation

  • Les eaux usées sont source d’énergie…

    Situé sur la ville de Toulouse au cœur d’une des plus grandes usines de traitement d’eau urbaine de France, le projet de méthanisation de Ginestous Garonne consiste à transformer les boues issues de l’épuration des eaux usées en biogaz. Ce procédé technique complexe alimente le réseau urbain de distribution de gaz ainsi que les véhicules des transports en commun de l’agglomération toulousaine.

    La démarche architecturale est singulière car se conjugue aux moyens techniques pour accompagner et affirmer des notions de fluidité, de simplicité au service des différents acteurs du lieu.

    Avec des contraintes fortes liées au process, le projet paysager intervient comme une mise en scène, un révélateur valorisant à la fois un savoir-faire industriel et en même temps une communication sur les valeurs d’éco-responsabilité de l’usine. Au travers d’une ceinture végétale, notre parti pris unifie l’ensemble des installations techniques permettant à tout un chacun de comprendre le process, les procédés chimiques accompagnés d’un parcours pédagogique sur le cheminement de transformation de la matière.

    Notre équipe d’architecte s’est appuyée sur une prise de position forte considérant qu’une usine est un projet d’architecture au sens noble du terme. Ainsi l’insertion urbaine, l’écriture architecturale ont été deux des axes de travail d’un projet éco-responsable pensés pour les futures générations.

  • TOULOUSE METROPOLE
  • OTV SOGEA GIESPER FAUCHE G2C
  • Automne 2019
  • NC