Cité administrative Reffye
Tarbes
-
Tarbes
-
Préfecture des Pyrénées
-
3 200 000 € HT
-
5 600m2
-
Coseco, Egis,

Ancienne crèche mitoyenne à une école primaire, le bâtiment se voit transformé et agrandi pour accueillir un restaurant scolaire pour la nouvelle école maternelle et l’école primaire maintenue. Le mur séparant les deux cours est aboli, libérant le cœur d’îlot. La nouvelle salle de restauration est construite sur pilotis pour conserver la surface de la cour, en extension du volume du bâtiment conservé. Entièrement vitré, ce volume baigné de lumière s’ouvre sur les vieux arbres qui ombragent les espaces de jeux des enfants.
L’enjeu était de créer une harmonie architecturale entre les différents bâtiments construits à diverses époques. La suppression des allèges sur les fenêtres existantes, la mise en œuvre d’une isolation par l’extérieur et la création d’ensemble menuisé, ont permis de générer des failles verticales rappelant le mur-rideau du restaurant, assurant ainsi la continuité des lignes horizontales et des rythmes verticaux
La réhabilitation de la Cité Administrative de Tarbes s’inscrit dans une démarche architecturale et technique ambitieuse portée par l’état. Nous nous sommes engagés sur l’économie du projet et des performances énergétiques majeures. La conception de rénovation intègre la réflexion du patrimoine public, ainsi qu’une application de la transition énergétique des ensembles bâtis hérités de notre histoire commune. A Tarbes, il s’agit de concevoir une cité performante sur le plan énergétique, respectueuse de son patrimoine et optimisée en effectif : densification, qualité de vie et mise en scène institutionnelle ont été les mots d’ordre pour offrir une nouvelle cité.


Une cité inclusive ouverte pour tous
Datant du XIXème siècle, son utilisation est contrainte par des structures issues d’un mode constructif de l’époque. Néanmoins, son gabarit, la profondeur des bureaux et les dimensions des châssis vitrés permettent d’accompagner son évolution dans le temps pour s’adapter à de nouveaux usages tertiaires. Le travail de conception se base sur l’étude des trames existantes caractérisées par les murs de refends, des gabarits de pièces existantes, l’ergonomie des postes de travail jusqu’au principe d’organisation par plateau. Une étude a été menée sur chaque local de 10, 12, 16, 18m² en correspondance avec le nombre de poste de travail exprimé. Conjuguée à une isolation, nous valorisons la capacité de densité acceptable sans toucher au cloisonnement existant.
Conçue comme un lieu de vie, d’accueil et d’échanges entre les agents et le public, l’entrée principale et son hall identifient l’image de la nouvelle cité.
La composition architecturale se veut ainsi simple et identitaire qui seule permettra, selon nous, de trouver une unité d’image assurant une insertion idoine dans le site. Ainsi le groupe scolaire s’affirme par des volumes sobres et élégants guidant le regard et les pas vers des entrées protégées, largement ouvertes et éclairées. Ces dernières déclinent une même écriture volumétrique selon les besoins et le contexte.
Penser l’accueil de la cité Nous avons pensé à une refonte de l’accueil de la cité. Ce lieu sert d’espace de représentativité pour les élus et les agents. Aujourd’hui un peu terne, nous avons retravaillé l’espace pour hiérarchiser et requalifier la porte d’entrée de la cité. Orienter, guider, accueillir sont repensés avec un véritable espace d’attente, une zone dédiée au public avec un accueil décentré. Une cité sécuritaire et lisible Passer l’accueil, l’organisation des services et des zones d’attente est pensée dans un souci de délimitation des zones accessibles ou non au public. La réorganisation par plateau rend plus lisible l’accessibilité à tous et les points de rencontre pour les agents en dehors du public. Les circulations sont larges, le projet profite de dimensions spatieuses pour créer des alcôves (zone de confidentialité, rangements…) propices à la détente… ou mailing point, brainstorming, one to one…
Blagnac
Paris
Poitiers
Albi