REC

Enseignement

UNIVERSITE
PAUL SABATIER

UNIVERSITE
PAUL SABATIER

UNIVERSITE
PAUL SABATIER

Photographie en face de l'amphithéâtre blanc avec les tables en bois

Le campus de l’université Paul Sabatier, Toulouse III, connaît depuis plusieurs années de nombreuses restructurations et extensions.

Le groupe REC a livré quatre projets dans les domaines de l’enseignement et des recherches. Amphithéâtres (1A, 2A), laboratoires d’écologie (4R1), salles d’enseignement (3TP2) résument les riches expériences architecturales échangées avec l’UPS. Tous ces projets comprennent des traits communs : ce sont de lourdes restructurations aux contraintes techniques fortes.

photographie de la façade du bâtiment de l’université Paul Sabatier Toulouse III
Photographie verticale de l'espace enseignant dans l'amphithêatre, béton et bois en hauteur
Photographie verticale d'un détail d'un coin de l'amphithêatre, jeu de formes rectilignes et de lumière

La restructuration du 4R1, bâtiment de plus de 6 500m² qui accueille notamment le centre d’Etudes de la biosphère, des laboratoires ou la fédération de recherche en écologie de Toulouse, fut un projet marquant.

Photographie d'intérieur en face des vitrages opalescent de la colonne d'escalier

Qualité architecturale en béton issue des années 60, intégration des normes actuelles, prise en compte d’un programme riche, ont été les éléments majeurs d’un projet très motivant. Le projet a été remarqué et cité comme une réhabilitation exemplaire lors de l’audit patrimonial mené par le Ministère de l’Enseignement Supérieur en 2012.

Photographie verticale abstraite de l'ombre sur le bâtiment
Photographie verticale d'un laboratoire avec la lumiére du soleil qui entre
Photographie verticale d'un laboratoire avec la lumiére du soleil qui entre

ToulouseHaute-Garonne

ToulouseHaute-Garonne

Ce projet a été livré en 2011 pour l’université Paul Sabatier III. Le bâtiment mesure 10 250 m2 pour un coût de 9 000 000 €. REC architecture remercie BETOM.