Salle omnisports Lescure d’Albigeois

  • Situé à l’ouest de la commune de Lescure d’Albigeois, non loin des rives du Tarn, le projet s’inscrit dans un contexte rural entre terrains agricoles, corps de ferme et résidentiel lâche.

    Une insertion paysagère de qualité et contextualisée s’avérait donc essentielle dans un souci de préserver la qualité de vie du voisinage et de respecter ce cadre bucolique tant à l’échelle de la parcelle que du «grand paysage ».

    Le choix se porte naturellement vers un projet paysager qui inclut les éléments programmatiques extérieurs et reprends les codes champêtres avec l’utilisation d’essences locales, la création des haies bocagères, de prairies fleuries… tout en apportant une attention particulière à la gestion des flux pour garantir la sécurité des piétons.

    Le bâti se définit par des volumes minimalistes pour des usages lisibles. Une réflexion approfondie a été menée pour le choix des matériaux dans un souci de longévité, d’entretien minimum, et de maîtrise financière. Le pari : assimiler ces contraintes sans  déroger à la qualité esthétique.

    Ainsi, le choix de matériaux modernes retranscrit  l’intention de créer un bâtiment agréable au regard, sémillant et participant au rayonnement de la ville. Un rappel de l’identité locale se traduit au travers de la mise en œuvre travaillée de matériaux emblématiques de l’architecture vernaculaire. Ici l’usage de la terre cuite en façade et au sol.

    Le nouveau gymnase se revendique compact, fonctionnel, respectant  tous les éléments du programme au sein d’un volume calibré au plus juste, pour des surfaces optimisées grâce à une recherche de polyvalence et de flexibilité. Enfin, l’accent mis sur l’intégration d’une démarche environnementale en fera un édifice durable.

  • CCGT / Assistant maitrise d’ouvrage : THEMELIA
  • Gardet, Ecovitalis, Cet infra
  • 2017
  • 2 100 000 € HT