REC

Sélection Sport

Hajime, adage,
arabesque

Hajime, adage,
arabesque

Hajime, adage,
arabesque

En lisière d’agglomération mantoise et proche du cœur de ville de Buchelay dans les Yvelines, le complexe omnisport de la municipalité est à la hauteur de la belle restauration de son centre ancien. Le projet se compose de 3 salles de sports (judo, danse et gymnastique), un parcours de santé, un terrain de pétanque, un skatepark, des terrains de tennis ainsi que l’extension du stationnement.

Nous avons choisi le dialogue avec l’ancien, avec le parti de la modernité assumée et de la prise de conscience environnementale. Un bâtiment en structure et parement en bois, moderne et chaleureux met en scène des façades métalliques de bardage plan blanc en résille perforée.

Esthétiquement, la dynamique des percements trouve son origine dans les ondulations des fétus de blé plantés dans ce champs. L’évocation des blés a aussi guidé le choix d’une façade en bois blond, parement récurent de tous les bâtiments sur le site. Une grande attention a aussi été portée aux espaces non bâtis comme le parvis alliant béton, stabilisé et gazon pour parfaire un aménagement fort de sens pour cette commune.

BuchelayYvelines

BuchelayYvelines

Ce projet a été livré en 2015 pour Commune de Buchelay. Le bâtiment mesure 1 650 m2 pour un coût de 3 200 000 €. REC architecture mandataire remercie BET : Betem, Osmose.