Sélection Sport

Complexe sportif – Gasco’Sports

Isle Jourdain
  • L’Isle-Jourdain

  • Communauté des communes Gascogne Toulousaine

  • 3 300 000 € HT

  • EMACOUSTIC, Transénergie Sud, Girus,

Situé au croisement de 2 routes départementales, au lieu-dit « Cornac Ouest », le nouveau gymnase de l’Isle Jourdain vient s’implanter dans la continuité du 22ème collège du département et marque le départ des futurs équipements amenés à être réalisés : « le ruban des sports ».

Par sa situation stratégique, cet équipement est emblématique pour la commune, bénéficiant de son implantation sur une parcelle en hauteur. Marqué par de fortes contraintes de site, le bâtiment initie avec justesse la volonté d’extension de la ville à travers la création de cette nouvelle entrée. La salle s’érige en élément singulier et révèle le travail d’intégration d’un équipement dans une nouvelle trame urbaine et paysagère affirmée.

Photograhphie d'un détail de la façade avec vue sur les perforations dans le corten rouillé couleur ocre

Les relations fonctionnelles avec les aires sportives extérieures et le collège ont été optimisées pour permettre de créer des passages directs, rapides et sécurisés entre les différents équipements. Le traitement architectural a été étudié afin d’apporter une cohérence optimale et un dialogue entre les deux projets qui mettent en avant deux matériaux répartis en strates horizontales.

Photographie verticale de l'intérieur du gymnase au niveau des gradins, béton brut et bois éclairé par un long vitrage bandeau
Photographie panoramique de la façade corten avec les perforations
Photographie du hall d'entrée du gymnase tout blanc avec escalier suspendu, constrastant avec le corten

Ainsi, composé d’acier corten pré rouillée perforée, la peau du gymnase rappelle inévitablement la teinte et l’appareillage ajouré du soubassement en terre cuite du collège. Formellement, le gymnase traduit naturellement, les fonctionnalités de l’équipement à travers deux volumes rappelant par leurs formes simples l’appareil de base de l’architectonique régionale : la brique. Ces deux briques sportives sont posées sur un soubassement en béton, ancrées dans le site.

Photographie d'une arrête de la façade Corten de l'Isle jourdain , avec des perforations en forme de nuages de trous