REC

Santé Sélection

Cabinet dentaire

Pibrac

Cabinet dentaire

Pibrac

Cabinet dentaire

Pibrac

Perspective d'une partie du bâtiment qui donne sur le jardin, façade béton avec des baie vitrées et protégé par un avant-toit béton

PibracHaute-Garonne

PibracHaute-Garonne

  • Partenaires :
    • Bet : Becice, Bim-e
    • Économiste : Cabinet Alayrac
  • Livraison : 2022
  • Coût : 1 000 000 €
  • Surface : 450 m2

Compact et campé en fond de parcelle, en retrait de la route départementale de Pibrac, le cabinet dentaire recherche la meilleure position pour l’ensoleillement, le calme et se tourne sur-lui-même autour d’un patio central. La géométrie simple affirme un projet déshabillé de tout artifice pour aller à l’essentiel où le béton offre une lecture cubique et forte de sens. Prendre le temps de regarder, de venir se faire soigner sereinement avec l’assurance de parcourir des espaces agréables et maîtrisés où l’intimité se conjugue avec les choix d’une écriture minimaliste souhaitée, ces intentions ont guidé nos choix et la volonté d’une écriture sensorielle.

Les ouvertures sur l’extérieur sont minutieuses, créent des jeux d’ombre et de lumière sur un béton blanc teinté dans la masse. Les effets de profondeur, la tension qu’il engage avec le paysage urbain par son opposition stylistique le met en scène. Classique et moderne à la fois, le cabinet dentaire renforce la sensation de protection pour ne lire que des lignes épurées symbolisant un savoir-faire médical des praticiens dentistes.

Perspective noir et blanc du côté du bâtiment, avant-toit uniquement d'un côté qui crée de l'ombre sur la façade
Coupe au trait noir et blanc du cabinet dentaire de Pibrac
Plan au trait noir et blanc du rez-de-chaussée du cabinet dentaire de Pibrac
>
Perspective d'un côté de la façade béton avec trois ouvertures vitrées, temps pluvieux et végétation en arriére plan
Perspective de face au bâtiment, trois baies vitrées apportent de la luminosité et l'avent-toit protége du soleil