Mobilité

Optimiser et moderniser
pour le confort des passagers

Optimiser et moderniser
pour le confort des passagers

Optimiser et moderniser
pour le confort des passagers

Pour faire face à l’augmentation du trafic aérien, l’aéroport de Biarritz devait être agrandi et son fonctionnement restructuré. La force de ce projet n’est pas dans l’affirmation des formes mais dans l’expression d’ambiances rassurantes, sources de confort pour faire de cette aérogare une référence en terme d’expérience voyageur et d’exploitation. La qualité d’un aéroport réside dans le ressenti, la perception visuelle et sensorielle dont la réussite témoigne d’une parfaite cohérence fonctionnelle entre les espaces.

Profitant de la générosité du volume existant, un premier axe de réflexion privilégie la restructuration à l’extension. Sans perte de fonctionnalité ou de qualité spatiale, l’agrandissement des surface de la P.A.F et du P.I.F , ainsi que le nouveau système de tri bagage séparant départs et arrivées est presque intégralement inscrit dans l’existant exploitant les espaces disponibles au sous-sol et à l’étage. La surface de l’extension est donc limitée à son strict minimum pour accueillir l’extension du hall d’enregistrement ainsi que des commerces supplémentaires.

La dimension symbolique de l’aerogare conçue par Schmeltz et Orselli est manifeste. Le volume généré par ses lignes découpées et dynamiques est le symbole et la vitrine de l’aéroport de Biarritz. Il cristallise l’attention et les regards de tous au-delà du territoire et confère à l’équipement l’image d’un édifice de stature internationale. A ce titre, notre objectif était de concevoir une extension discrète et sobre s’inscrivant de façon harmonieuse dans cette représentativité sans s’imaginer venir surenchérir l’image existante.

  • Biarritz