Mobilité

Une nouvelle darse
modulable et évolutive

Une nouvelle darse
modulable et évolutive

Une nouvelle darse
modulable et évolutive

L’opération s’inscrit dans une stratégie globale de dynamisation et développement de l’aéroport de Nice côte d’Azur, en capacité d’accueil et réorganisation du service aéroportuaire. Le nouveau terminal présente un important gain de surface avec un nouveau module ressource départ et arrivées et avec une darse d’embarquement pour 6 nouveaux postes avions. Ce projet privilégie la fluidité et la simplicité au service des différents acteurs du lieu.

Dans la démarche architecturale, la géométrie se veut claire et lisible dans un souci d’efficacité fonctionnelle et économique comprise dans une conception de parcours. Les volumes restent compacts, épousant au plus juste les points de desserte. La pluralité des circulations est par ailleurs une contrainte déterminante qui appelle une réponse spatiale claire, prenant en compte l’évolution de la darse et l’organisation découlant du positionnement des postes avions en code mars.

Combinaison d’un concept architectural et fonctionnel très simple, allié à la volonté de rendre le parcours agréable et fluide, nous avons conçu les espaces comme une suite de séquences / ruptures, variant les visuels et les échappées sur le lointain.

Nous avons défini une architecture métallique aux bordures arrondies comme pour se faufiler sur le tarmac en lévitation. Le tout se pose discrètement sur des volumes en bétons. La Darse se rapproche au plus des derniers postes avions dans la configuration ‘mars’ par un petit prolongement en épingle et s’ouvre sur le fleuve vars.