REC

Habitat - Patrimoine Sélection

Îlot Poult

Montauban

 

Îlot Poult

Montauban

 

Îlot Poult

Montauban

 

MontaubanTarn-et-Garonne

MontaubanTarn-et-Garonne

  • Partenaires :
    • Rec architecte mandataire Architecte associé : PIERRE RELLA
    • Bet : Fluides : BECICE, Environnemental : Ovalee, Acoustique : Emacoustic, Electricité : Cilco, Béton armé et démolition : Ingedoc
    • Économiste : Cabinet Alayrac
  • Livraison : 2025
  • Coût : 8 900 000 €HT
  • Surface : 5 500 m2

Rénovation du l’ilot Poult

Quartier singulier, Poult, du nom de l’usine d’une biscuiterie régionale, est un lieu témoignant de l’histoire de Montauban et de ces habitants. Ce projet réécrit la ville sans oublier le passé.
Notre mot d’ordre sera d’affirmer une modernité contextuelle à l’inverse d’une culture mondialiste qui oublie les racines pour transformer et s’inscrire pleinement sur un territoire. Il s’agit bien là d’un exercice de contextualisation, où les orientations, la lumière, le climat, le quartier, les matériaux, les rues, les constructions existantes et environnantes sont autant de données à assembler pour offrir ce qui sera un véritable lieu de vie identitaire, celui de Poult.

La richesse du patrimoine bâti est un point majeur de notre approche du site.

Notre projet s’appuiera sur la conservation des édifices identitaires, la maison du gardien de l’usine Poult et la façade de la boutique. La passerelle sera aussi intéressante à mettre en valeur pour affirmer le seuil entre l’intérieur de l’ilot et l’extérieur. Enfin notre partie pris affirme de l’architecture éclectique et néo-gothique existante comme une originalité témoignant des époques et de l’histoire de l’îlot.

 

En réponse au contexte culturel identitaire Montalbanais, notre approche s’inscrit dans l’identité de Montauban ville de terre cuite contemporaine. Souvent dénigré ou plutôt employé à mauvais escient ces dernières années, la qualité de ce matériau est plus qu’une évocation à un contexte, il en est pour nous l’emblème. Cette richesse du rapport du bâti et du paysage démultipliera la hiérarchie des espaces, du public au privé, par la complexité des perceptions qu’il provoquera mais également par l’épaisseur qu’il donnera aux frontalités.  C’est de cette fusion de l’architecture et du paysage que s’amorce une ville-parc, pérenne, novatrice et vertueuse favorisant la qualité et la complexité des espaces, le confort des logements, la diversité et la richesse des usages.

L’écriture et la cohérence architecturale

L’équipe a l’ambition de proposer un projet où le vocabulaire architectural donnera une lecture urbaine cohérente et homogène. Le choix d’une architecture contextualisée nous conduit à proposer une trilogie qui porte à la fois sur le traitement des volumes socles, étages intermédiaires et attiques.

Verte

Un îlot au coeur de la ville active…

 

La ville de demain doit être culturelle et commerçante. Ses atouts sont la proximité de la gare et de lieux naturels de détente comme le Canal et les bords du Tarn – notre objectif, proposer par un aménagement adapté par des alternatives car l’ilot Poult ne doit pas nécessiter l’usage de la voiture.

Par définition, l’îlot est urbain. Poult cristallise une attention et des ambitions par son caractère historique marquant pour les montalbanais. Il compose avec le territoire existant et est irrigué par des espaces paysagers où déambuler, se prélasser, se rencontrer, des jardins partagés enrichissent les liens sociaux et embellissent la ville. Ces sensations sont intimement liées à la composition même de Montauban faite de petites rues, de cours intérieurs et de jardins cachés. La nature foisonnante s’immisçant jusque dans les bâtiments et favorisant ainsi la bio-climatisa-tion et la biodiversité sera aussi un attendu. Prairie, clairières enherbées, taillis de bouleaux, jardin d’ombre, potagers, haies vives, bambouseraies donneront de l’épaisseur à l’habitat ; estomperont et brouilleront les limites extérieures.

 

Solidaire

La solidarité est présente à Poult et la fierté y sera revendiquée. Le quartier abrite le siège de plusieurs associations. Notre projet doit et peut s’inscrire dans cette solidarité – levier de dynamisme urbain. La mixité sociale que propose le programme (logements sociaux, crèches, logements privés, commerces, logements à destination d’étudiants, centre médical), renforcée par l’usage d’espaces collectifs est tout à fait adaptée.
L’architecture sera le support pour inciter la mixité et cette solidarité nécessaire pour tous.

Innovante

Notre projet sera innovant dans son programme et la volonté même qui le porte : mixte, dense et très vert.
Par son aménagement paysager il transformera une contrainte physique avec un coeur d’ilôt enfermé et en pente – en espaces semi-publics qualitatifs. Le projet développera les prémisses d’une ville différente plus sociale qui cultive les espaces inaliénables (canopées dont peut jouir tout un chacun depuis son appartement), ouvre de multiples possibles dans les usages et la pratique du quartier en termes de consommation, de mobilité, d’utilisation et d’animation de lieux collectifs, de réconciliation du public et de l’intime.
À ce titre, Poult peut devenir l’incubateur d’une ville nouvelle. C’est dans cette perspective enthousiasmante que, nos architectes urbanistes, spécialistes de l’environnement, paysagistes, bureaux d’études, ont conduit leur réflexion et apporteront leurs compétences.