REC

Logements

La simplicité
au service du patrimoine

La simplicité
au service du patrimoine

La simplicité
au service du patrimoine

Perspective 3D du haut du bâtiment vue depuis la cours végétalisée

Située en bordure du centre historique de la ville de Castres, la résidence s’inscrit dans un contexte urbain avec un enjeu patrimonial important. L’établissement occupe un ancien hôtel particulier, modifié au fil des siècles par ses occupants successifs. Notre bâtiment est pensé comme un lieu qualitatif, articulant typologies urbaines environnantes, patrimoine et architecture contemporaine. Son parc central s’ouvre sur la ville, offrant une respiration verte en plein cœur d’un tissu urbain dense.

Le projet vise à retrouver la façade historique du bâtiment existant. L’extension révèle sa complexité par des volumes sobres et élégants. La verticalité des ouvertures et son sous-bassement rappellent le langage architectural de son contexte urbain. Cette résidence fait ainsi écho à son environnement par de subtils et sobres rappels à une architecture traditionnelle, tout en affirmant sa contemporanéité.

CastresTarn

CastresTarn

Ce projet est en cours d’étude pour Nexity / Aegide Domitys. Le bâtiment mesure 8 100 m2. REC architecture remercie Nexity Ingénierie / Ingédoc / CET Infra / Vertumne Paysage.