REC

Logements

Le futur du logement,
évolutif, modulable ?

Le futur du logement,
évolutif, modulable ?

Le futur du logement,
évolutif, modulable ?

Repensons les systèmes constructifs du logement Au sein de notre laboratoire, nous avons développé en partenariat avec un industriel européen un système de logement intégralement industrialisé de préfabrication en usine pour la réalisation de modules habitables. De la structure en bois, jusqu’à la poignée de porte, ces cellules sont totalement réalisées en ateliers à un prix attractif et en un temps record puis transportées sur site pour composer une architecture à dimensions variables. Comme le blob (organisme vivant s’adaptant aux ressources disponibles), ils s’assemblent et s’empilent à souhait pour répondre au juste besoin d’un lieu et d’un temps et ce en cohérence avec une stratégie globale d’habitation. Ils sont ensuite acheminés par train, bateau ou camion sur l’essentiel du territoire. Une fois sur site, il suffit de les déposer, ou les superposer. Cela ne nécessite que très peu de temps sur chantier, car la manutention des éléments légers est aisée, et il ne reste plus qu’à réaliser un rapide travail de suture entre les module pour assurer un assemblage parfait.

Evidemment, cette solution est adaptée pour les territoires européens et accompagnée de l’ensemble des certifications qui assurent son respect des règlementations en vigueur propre à chaque pays que ce soit en terme d’accessibilité, de sécurité incendie ou de normes constructives.

En cours de développement, ce projet s’étudie en ce moment sur plusieurs sites avec plusieurs promoteurs.

Repenser les usages à différentes échelles de temps et d’espace

Evolutivité, …
Ce logement s’adresse à un panel de profil relativement large allant du primo accédant célibataire à la famille secondo-accédant recomposée à plusieurs enfants. Notre solution, s’adapte à tous les cas de figure au travers de deux solutions simple un logement pour petite famille que nous appellons module argent et un logement plus grand pour grande famille que nous appellerons module Or.

A suivre pour visualiser en réel ce projet innovant…

ToulouseHaute-Garonne

ToulouseHaute-Garonne

Ce projet a été étudié au stade du concours. REC architecture mandataire remercie Alayrac, TPFI, Ecovitalis.