REC

Logements Sélection

Renouvellement urbain
au pied de la gare de Montauban

Renouvellement urbain
au pied de la gare de Montauban

Renouvellement urbain
au pied de la gare de Montauban

Au pied de la gare de Montauban, cet avant-poste entre voie ferrée, Tarn et Canal, est l’expression d’une volonté ambitieuse de réécrire un morceau de ville urbaine, verte, solidaire et innovante.

En face de la gare de Montauban, l’îlot Chamier offre une nouvelle urbanité sociale et plus « respirante » grâce à sa rue traversante et son espace paysagé mais aussi avec des initiatives collectives tel que les jardins partagés ou traitement des déchets verts.

L’architecture est cohérente et intégrée grâce au traitement brique, réécriture d’un patrimoine inscrit dans l’histoire de la ville, tout en étant différenciée avec des ouvertures dans la façade et la transparence du moucharabié.

Le projet s’inscrit dans une dynamique collective prenant en compte la mixité sociale (logements sociaux, habitat en accession, habitat participatif sénior, logements étudiants et jeunes travailleurs, commerces).

Notre projet pour « Cœur Bourbon » s’appuie sur une démarche participative pour créer un quartier emblématique offrant de nouvelles façons de vivre la ville.

MontaubanTarn-et-Garonne

MontaubanTarn-et-Garonne

Ce projet est en cours d’étude et sera livré en 2022 pour Tarn et Garonne Habitat. Le bâtiment mesure 11 642 m2 pour un coût de 20 926 637 € HT. REC architecture remercie GBMP [Entreprise mandataire] – MGS [architecte associé] – BET : BECICE [Thermique fluides] – TASSERA (VRD – ELEC) – INGEDOC [structure] – La maison de l’initiative – Cabinet ALAYRAC – VENATHEC [Acousticien] – Olivier Gardet [paysagiste] – DOUCHEZ PAYEZ [Certification HQE].