Habitat - Patrimoine Sélection

Logements « Cœur Bourbon »

Montauban
Perspective des détails des toitures, derrière les arbres de l'espace vert devant la gare
  • Montauban

  • Tarn et Garonne Habitat

  • 20 926 637 € HT

  • 11 600m2

  • Becice, ALAYRAC, Tassera, GBMP entreprise mandataire, Ingédoc, VENATHEC, MGS ARCHITECTES associé,

Au pied de la gare de Montauban, cet avant-poste entre voie ferrée, Tarn et Canal, est l’expression d’une volonté ambitieuse de réécrire un morceau de ville urbaine, verte, solidaire et innovante.

En face de la gare de Montauban, l’îlot Chamier offre une nouvelle urbanité sociale et plus « respirante » grâce à sa rue traversante et son espace paysagé mais aussi avec des initiatives collectives tel que les jardins partagés ou traitement des déchets verts.

Perspective aérrienne de l'ensemble du projet de l’îlot Chamier
Perspective à la tombé de la nuit depuis la rue Jean Jaurés de l’îlot Chamier
Perspective des allées intèrieures depuis les espaces verts, pins au premier plan

L’architecture est cohérente et intégrée grâce au traitement brique, réécriture d’un patrimoine inscrit dans l’histoire de la ville, tout en étant différenciée avec des ouvertures dans la façade et la transparence du moucharabié.

Le projet s’inscrit dans une dynamique collective prenant en compte la mixité sociale (logements sociaux, habitat en accession, habitat participatif sénior, logements étudiants et jeunes travailleurs, commerces).

Notre projet pour « Cœur Bourbon » s’appuie sur une démarche participative pour créer un quartier emblématique offrant de nouvelles façons de vivre la ville.

Perspective de l'ensemble du projet depuis le parvis de la gare