École maternelle

  • Le projet d’école maternelle accompagne un développement urbain mettant à la disposition des habitants des équipements sportifs et culturels de proximité. Territoire en cours de densification, le programme présente une qualité rare : pré­server l’espace public piétonnier comme espace paysager de liaison, de promenade autour des foyers d’activités.

    Un maillage doux propose une insertion  paysagère à l’échelle du quartier en créant de nouvelles centralités.
    La nature est omniprésente dans le projet, des jardins accompagnant les fonctions de l’école comme décor et support pédagogique.

    L’implantation du groupe scolaire répond donc à une insertion réfléchie et composée. Pierre angulaire du quartier, l’école se doit d’être un lieu d’épanouissement, d’éveil et de protection pour l’enfant.

    Au niveau fonctionnel, la conception mise sur la recherche de mutualisation des locaux comme synonyme de polyvalence et d’adaptabilité. La standardisation des locaux permet quant à elle de trouver dans l’espace le confort nécessaire à chacun dans l’utilisation qu’il en fait.
    L’empreinte identitaire que le projet inspire se doit d’être forte, singulière, pour signifier ce renouveau.

    Il puise son inspiration dans une fi­gure géométrique, l’hexagone, trait d’union entre la nature et le monde humain. Omniprésent, il se décline en plan et en volume ; dans un ensemble contemporain et épuré parsemé de détails architecturaux apportant musicalité et singularité.

  • Ville de Castelmaurou
  • TASSERA (Bureau d'études TCE), ALAYRAC (Economiste), EMACOUSTIC (Acousticien), ARTLINE (paysagiste)
  • Non lauréat
  • 1730 m2
  • 2 630 000 € HT