Maison de la Réussite en licence

  • Université Paul Sabatier

  • Au cœur du campus de l’université Paul Sabatier de Toulouse, l’îlot de la maison de la réussite en licence réinterprète avec modernité une architecture intemporelle menée par René Egger dans les années 60. Parfaitement proportionnée et basée sur une trame orthogonale, cette composition rationnelle et répétitive reste très présente sur le site du campus. A la fois témoin du passé et de l’héritage du mouvement moderne, c’est au travers d’un contexte architectural fort et historique que nous basons notre conception.

    Les ambitions du campus ont un objectif : la réussite et l’épanouissement des étudiants. Pour se faire notre travail s’est concentré sur les thèmes de l’interconnexion, de l’éco responsabilité pour un bâtiment rassurant, basé sur la convivialité et le confort. Nous avons ainsi composé une nouvelle centralité pour un îlot figurant comme un signal, une maison regroupant pour tout étudiant les éléments indispensables à la réussite de ses études. Outre une organisation rationnelle et claire, les architectes du groupe REC ont conçu un projet spacieux autour d’un atrium généreux sur 5 niveaux se signifiant en volume par un geste vertical, une faille identitaire pour la MRL. En façade, une double peau en terre cuite émaillée agit comme un tapis solaire rythmant par un subtil jeu de variations et d’orientations les volumes. Le graphisme créé évoque la standardisation des éléments préfabriqués en béton, établissant un dialogue avec les bâtiments historiques du site. Ainsi ce projet s’inscrit et contextualise l’intervention pour un lieu d’excellence support de rencontres et d’échanges.

  • Université Toulouse III Paul Sabatier
  • REC architecte mandataire, BET : BEFS, ADDENDA, Emacoustic, Economiste : Alayrac, OPC : INAFA, Ergonome : MB2 Conseils, Paysagiste : Artline, Imagerie : Les Yeux Carrés
  • Concours non lauréat
  • 9 400 m2
  • 15 000 000 € HT