Enseignement

Crèche Charcot

Albi

Crèche Charcot

Albi

Crèche Charcot

Albi

Photographie de la crèche, détails du auvent courbe en forme de vague sur fond de ciel bleu nuageux
  • Albi

Photographie d'intérieure du couloir blanc avec des signalétiques de formes et de couleurs sur les murs et plafonds

Inscrit dans le quartier Charcot au cœur d’Albi, ce projet regroupe 22 logements, une crèche et un centre social. Le projet s’aménage autour d’une nouvelle placette de quartier pour offrir respiration et perspective au cœur d’un ilot en partie restructuré.

Le programme de la crèche de 72 berceaux regroupe 4 secteurs « accueil occasionnel », « bébés », « moyens » et « grands » articulés autour d’une cour/jardin éclairée naturellement. Elle distribue aussi les espaces de service qui sont ainsi à proximité immédiate des espaces dédiés aux enfants. Sur le thème de la courbe et de l’enfance, la forme du bâtiment permet par ses volumes d’isoler et de regrouper visuellement ces secteurs qui donnent visuellement sur les espaces extérieurs communs.

Photographie de deux couloirs, l'un bleu et l'autre blanc, qui se rejoingnent et au milieu un patio extérieur,
Photographie de la cours sur le sol bleu souple, ombre en forme de vague du auvent blanc qui retransmet la lumière indirectement

Les formes servent les fonctions, créent des séquences d’intimité et d’ouvertures pour un lieu au calme, séparé des regards et nuisances sonores provenant des espaces publics.

Le programme comprend 3 immeubles de logements allant du T2 au T5. Un bâtiment est implanté à proximité des existants de la cité Paul Claudel. L’articulation entre ces différents immeubles est constituée d’espaces verts et d’une aire de jeu existante qui a été déplacée et requalifiée. Les logements neufs ainsi que les existants voisins bénéficieront de vues vers des lieux arborés et dédiés aux piétons.

Les volumétries et l’architecture répondent à un cadre économique demandant une maîtrise des coûts de construction. Pour autant, le groupe REC a conçu des logements contemporains aux lignes épurées dans un souci d’offrir à tous les futurs habitants des logements de qualité. Ils bénéficient tous d’une double orientation, d’appartements traversants ou d’angles pour un ensoleillement généreux. Tous les logements présentent une loggia protégée par des volets coulissants, espaces de transition entre l’habitat et l’environnement. Elles jouent pleinement leur rôle d’extension extérieure du séjour tout en respectant l’intimité des habitants. Ce projet livré au cours de l’année 2014, va au-delà d’un simple programme d’architecture et structure un quartier pour créer des lieux de vie qualitatifs au sein de la cité d’Albi.

Photographie verticale en face d'un logement sur trois niveaux avec balcons
Photographie de la grande cour avec sol vert jaune et orange et des jeux pour enfants