Enseignement

Groupe scolaire maternelle

Castelmaurou

Groupe scolaire maternelle

Castelmaurou

Groupe scolaire maternelle

Castelmaurou

Perspective aerienne de l'école maternelle de Castelmaurou, l'école a une forme de U sans étages et avec de nombreux puits de lumière
  • Castelmaurou

Le projet d’école maternelle accompagne un développement urbain mettant à la disposition des habitants des équipements sportifs et culturels de proximité. Territoire en cours de densification, le programme présente une qualité rare : pré­server l’espace public piétonnier comme espace paysager de liaison, de promenade autour des foyers d’activités.

Un maillage doux propose une insertion paysagère à l’échelle du quartier en créant de nouvelles centralités. La nature est omniprésente dans le projet, des jardins accompagnant les fonctions de l’école comme décor et support pédagogique.

Perspective depuis le parvis végétalisé, différents chemin mènent aux entrées de l'école
Perspective de la cour d'intérieur avec plusieurs modules de jeux dans l'herbe et deux grand auvent contre le soleil

L’implantation du groupe scolaire répond donc à une insertion réfléchie et composée. Pierre angulaire du quartier, l’école se doit d’être un lieu d’épanouissement, d’éveil et de protection pour l’enfant.

Au niveau fonctionnel, la conception mise sur la recherche de mutualisation des locaux comme synonyme de polyvalence et d’adaptabilité. La standardisation des locaux permet quant à elle de trouver dans l’espace le confort nécessaire à chacun dans l’utilisation qu’il en fait. L’empreinte identitaire que le projet inspire se doit d’être forte, singulière, pour signifier ce renouveau.

Il puise son inspiration dans une fi­gure géométrique, l’hexagone, trait d’union entre la nature et le monde humain. Omniprésent, il se décline en plan et en volume ; dans un ensemble contemporain et épuré parsemé de détails architecturaux apportant musicalité et singularité.

Perspective aerienne de l'école maternelle de Castelmaurou, l'école a une forme de U sans étages et avec de nombreux puits de lumière

Projet

Précedent

Université Paul Sabatier 4R1 – Toulouse - 2011