REC

Enseignement

Collège
Saint Roch

Collège
Saint Roch

Collège
Saint Roch

Accueillir, éduquer, former, insérer… dans un lieu à la pointe de la modernité

Le collège pour 220 élèves à Dieupentale s’inscrit dans la volonté de la Fondation Apprentis d’Auteuil de remplacer un équipement vieillissant sur une autre commune. Implanté en zone faiblement urbanisée au nord de Toulouse et premier équipement d’un quartier en devenir, le collège vient accompagner le développement urbain de la commune. Un parvis soigné ainsi qu’un bâtiment à l’architecture sobre et élégante permettent de créer un lieu accueillant et sécurisant

Destiné à l’accueil de tous les jeunes, quelques soient leurs parcours et particularités, l’enjeu réside dans la conception d’un équipement moderne, à l’image valorisante, pour une organisation claire et efficace des fonctions et un confort d’usage pour les utilisateurs (élèves, enseignants, personnel administratif) dans les temps d’apprentissage, de récréation et de repos.

Les différentes unités fonctionnelles s’implantent avec compacité autour d’un cœur paysager animé, principal lieu de rencontre, recevant la cour de récréation. La lisibilité des fonctions, la simplicité des flux ainsi que le soin porté à l’orientation de chaque espace créent un lieu favorisant le partage, les échanges et le «vivre ensemble».

Dieupentale Tarn-et-Garonne

Dieupentale Tarn-et-Garonne

Ce projet a été étudié au stade du concours pour Fondation Apprentis d’Auteuil. Le bâtiment mesure 4 440 m2 pour un coût de 6 930 000€. REC architecture remercie Eiffage Immobilier et Eiffage Construction mandataire, REC architecture, BET : Becice, Gamma conception.