REC

Enseignement

L’art de conjuguer le béton
aux subtiles teintes de terres cuites

L’art de conjuguer le béton
aux subtiles teintes de terres cuites

L’art de conjuguer le béton
aux subtiles teintes de terres cuites

Pour la restructuration et l’extension du Lycée des métiers Hélène Boucher, la Région Occitanie a fait appel aux compétences de REC pour concourir et imaginer un nouvel établissement au cœur de la ville de Toulouse. Sur ce site occupé, le projet s’organise en phases pour permettre la continuité de l’enseignement. Réorganisation des flux, regroupement des fonctions, densification des volumes bâtis, éclairage naturel maîtrisé, usage des couleurs sobres et de matières nobles, et aménagement des espaces verts en ilots de fraicheur sont les éléments essentiels d’un projet fonctionnel réaliste et pérenne

A l’échelle urbaine, les volumétries sobres et élégantes donnent sans ostentation une esthétique aimable et accueillante, rythmes des lames de béton et volumes massifs de brique dévoilant selon les angles de vue les complexités fonctionnelles du bâtiment au travers d’une image unitaire affirmée.

Les volumes institutionnels et le parvis requalifié instaurent un nouveau rapport à l’espace public, et font du projet l’élément fort de la reconstruction urbaine entamée dans ce secteur de la ville.

ToulouseHaute-Garonne

ToulouseHaute-Garonne

Ce projet a été étudié au stade du concours. Le bâtiment mesure 6 500 m2 pour un coût de 12 200 000 € HT. REC architecture remercie ARTELIA : Bureau d’Etude – TCE COSECO : Économiste de la construction.