Habitat - Patrimoine

Résidence
Le Clos de Job

Résidence
Le Clos de Job

Résidence
Le Clos de Job

Perspective zoommé en contre plongé des différents balcons, ciel nuageux du matin

Proposant un programme mixte, logements, crèche, commerces et services publics le projet s’insère dans un quartier historique de Toulouse marqué par l’empreinte de l’ancienne usine JOB.

Il est pensé comme un lieu qualitatif et structurant pour le quartier, en articulation avec les typologies urbaines environnantes.

Parmi les objectifs ciblés, la continuité des modes doux, l’étirement de l’activité commerciale, la création d’une convivialité spatiale ont été structurants du projet.

Logo du projet, rectangle en 3D ombré avec insertion de deux rectangles colorés comme des terrasses creusées
Perpective d'angle du bâtiment blanc et soubassement brique par temps pluvieux, reflet du batiment et en fond l'ancienne usine JOB
Perspective verticale de jour depuis le parvis de JOB, façade éclatante et soubassement brique

L’implantation du bâtiment offre une façade à la place centrale du quartier tout en proposant des perméabilités visuelles et piétonnes vers l’espace végétal central traité comme un square. Le bâtiment revêtu d’un enduit clair et posé sur un socle en briques rouges fait écho à la « maison de ville » en vue de créer une unité avec l’ensemble bâti existant et ancrer le projet dans son terroir.

L’architecture globale du bâtiment se veut résolument contemporaine par sa simplicité de volume et la monochromie de son ensemble. Les façades sur rue sont sculptées par des loggias traitées avec sobriété tandis que la verticalité des ouvertures fait écho au langage des toulousaines.

  • Toulouse