REC

Tertiaire

Un signal
en entrée de ville

Un signal
en entrée de ville

Un signal
en entrée de ville

Fruit d’une étude de structuration urbaine d’un délaissé historique de la ville, le projet en proue de parcelle s’inscrit comme préfigurateur de la densification voulue par la collectivité.

Symbole architectural, il s’inscrit pleinement dans le grand paysage. Le volume émerge, est visible depuis la nouvelle station de métro des Argoulets, du pôle multimodal ainsi que depuis la rocade. Le projet souhaite offrir une architecture contemporaine élégante et durable.

A la vue de la situation géographique de cette parcelle et de son contexte topographique, nous avons souhaité favoriser l’accessibilité depuis l’espace public. Nous proposons donc une passerelle piétonne directement connecté au rond-point David Freinan. Celle-ci connectera directement l’espace public aux deux entrées situées au R+1. Au rez-de-jardin, les espaces en pleine terre feront l’objet d’une réflexion paysagère afin d’assurer la qualité d’usage à ces espaces. Ce même niveau sera également occupé par le stationnement pour les deux roues, pour les véhicules électriques et motorisés. Nous traiterons les limites en favorisant la perméabilité, en veillant à ne pas rompre le contact visuel avec l’espace public.

Le Cairn d’Atlanta développe environ 5 400 m² de surface de plancher répartie sur 6 niveaux. Le projet se compose de deux volumes scindés au R+4 par une lame de verre. Le premier volume en R+3 s’inscrit dans la longueur de la parcelle, celui-ci étant parallèle au boulevard d’Atlanta, le second volume en R+6 implanté au Sud s’articule sur la départementale 112, Route d’Agde.

ADIM souhaite inscrire ce projet dans une démarche environnementale et la faire certifier par CERTIVEA. Cette démarche permet d’intégrer la préoccupation environnementale au cœur du projet de construction en interrogeant ce dernier sur 4 thèmes (éco-construction, éco-gestion, confort et santé) et les 14 cibles qui couvrent l’ensemble des problématiques de développement durable que pose l’acte de construire.

ToulouseHaute-Garonne

ToulouseHaute-Garonne

Ce projet est en cours d’étude et sera livré en 2022 pour ADIM. Le bâtiment mesure 5 550 m2. REC architecture remercie BOURDARIOS – BETEM – EMACOUSTIC – SOCONER – VERITAS.