REC

Enseignement Sélection

L’école
c’est ma seconde maison

L’école
c’est ma seconde maison

L’école
c’est ma seconde maison

Perpective d'un détails de la toiture de l'école Dortis à l'aube

Le groupe scolaire Dortis se situe sur la partie nord de Toulouse dans des anciens faubourgs. En opposition à l’urbanité parfois trop dense dans les grandes villes, l’école en R+1 respecte l’échelle du site et la quiétude visuelle des alentours proches. L’écriture joue avec un soubassement béton protecteur et l’étage immaculé dialogue avec les constructions traditionnelles environnantes. Depuis l’extérieur, l’établissement est imperméable et préserve des regards les activités. L’expression architecturale est épurée, subtilement contemporaine et rend l’école formellement appréciable par tous pour ainsi devenir un véritable repère pour les futurs élèves. L’architecture a vocation à rassurer, pour envisager un meilleur épanouissement au sein de l’établissement.

Perspective à l'intérieur de la cour de recréation, le terrain de sport jaune orangé fait ressortir les facades blanches avec le ciel bleu
Perspective au crépuscule depuis le parking, la ligne de la façade ombragé se démarque dans le ciel épuré.
Perpective intérieure du hall d'accueil, pièce lumineuse où des enfants jouent
Perspective depuis la rue, un patio végétalisé sépare deux salles de classe

L’organisation de l’établissement a été pensée dans un souci d’optimisation de la fonctionnalité où les relations visuelles de surveillance, l’ergonomie des salles de classes et la qualité du bien-être ont guidé notre conception. La rotule d’entrée où se trouvent les bureaux de direction, l’ALAE et le hall d’accueil, a été traitée avec le plus grand soin assurant ainsi un contrôle des entrées sorties. Les couloirs de desserte sont larges, agrémentés d’aménagements pour les casiers et patères. Enfin une attention particulière a été portée sur les ilots de fraicheur et sur les espaces verts ombrageant.

Perpective du groupe scolaire depuis la rue, une multitude de pentes de toit caractérise l'ensembleu

ToulouseHaute-Garonne

ToulouseHaute-Garonne

Ce projet est en cours d’étude et sera livré en 2023 pour la commune de Toulouse. Le bâtiment mesure 4 950 m2 pour un coût de 8 850 000 € HT. REC architecture mandataire remercie TASSERA, F4, Emacoustic, Gamma, EEC31 : Economie de la construction, Julie Poirel : paysagiste.