REC

Tertiaire

Cœur
de ville

Cœur
de ville

Cœur
de ville

Photographie zoom d'un détail du haut du auvent de l'entrée en tout en briquette en escalier inversé

Mairie, Médiathèque et aménagements urbains à Mondonville

Mondonville, située dans la grande couronne de Toulouse, a entrepris de bouleverser son centre en déplaçant l’ancienne centralité urbaine. Il prend maintenant place sur un site marqué par l’Eglise Saint-Pierre, un parc ancien et le centre historique contiguë. Pour caractériser cet espace par une forte empreinte identitaire, un bâtiment plurifonctionnel d’intérêt public est venu s’insérer entre le parc et le groupe scolaire : Cet équipement accueille le nouvel Hôtel de ville, une médiathèque et une salle d’animation.

Photographie depuis le bord du parvis proche route, vue éloigné de biais de l'entrée, bâtiment entiérement en brique et vitrage
Photographie éloigné face à l'entrée principale tout en longeur de la mairie de Mondonville
Photographie depuis la rue d'un côté de la mairie, vitrage sur la longeur et briques

Une vaste place unitaire met en scène l’ensemble réalisé et offre monumentalité et représentation au bâtiment créé. Nous avons imaginé un corpus de deux bâtiments jumelés, géométriquement simples. Ils forment le fond de scène de la place, devant le groupe scolaire. Il fait face au coteau boisé et, à plus grande échelle, s’impose aux bâtis latéraux existants et à venir.

La mise en œuvre est résolument moderne, soulignant les horizontales tout en mettant en avant l’attachement local à la terre cuite.

La brique, matériau identitaire de Mondonville et de la région toulousaine, permet d’établir des continuités de tons et de matières entre le parvis, les façades et le centre ancien. Elle revêt avec modernité les façades et protège le manteau thermique.

Photographie d'une salle de conférence mobilier design et sobre et luminaires en lévitation
Photographie d'une salle d'attente avec vue sur l'extérieur, brique et mur blanc se font face, et deux banquettes blanches aussi

MondonvilleHaute-Garonne

MondonvilleHaute-Garonne

Ce projet a été livré en 2016 pour la Commune de Mondonville. Le bâtiment mesure 2 140 m2 pour un coût de 4 850 000 €. REC architecture mandataire remercie BET : Serige, Tassera, Emacoustic, Artline, Economiste: Alayrac.